Accueil » Actualités

Actualités

Assemblage tôle d’acier-bois

Les vis Heco-Topix (ATE-11/0284) sont désormais disponibles avec une tête hexagonale combinée. En acier trempé et zingué blanc ces nouvelles vis peuvent être utilisées pour les applications qui ne permettent pas l'emploi de vis à tête fraisée comme par exemple les assemblages de tôle d'acier et de bois. Disponibles en diamètres de 8 et 10 mm, elle permettent de monter …

Lire plus »

Contreplaqué dans la ville durable

Joubert Plywood vient de mettre en ligne son nouveau site internet disponible en cinq langues : français, anglais, allemand, italien et espagnol. Affichant le slogan « Pour une ville durable », le site dévoile la nouvelle structure de l'offre de l'industriel avec des entrées par solutions au sein de six gammes de contreplaqués couvrant l'ensemble des utilisations intérieur/extérieur jusqu'à la construction navale : Okoumé, Poplar, …

Lire plus »

Swiss Krono valorise les feuillus locaux

Dans la continuité des investissements entrepris depuis quelques années dans son usine de Sully-sur-Loire (45), Swiss Krono a mis en service en juin dernier un nouvel écorceur et un nouveau système de découpe du bois sur sa ligne de production de panneaux et dalles OSB destinés à la construction. Ce nouvel investissement de 8,5 millions d'euros permet à l'industriel d'intégrer …

Lire plus »

CLT : nouvelle usine pour Stora Enso

Stora Enso a décidé d’investir 45 millions d’euros dans une nouvelle unité de production de bois lamellé-croisé (CLT) constituant une extension de sa scierie de Grüvon en Suède. Il est prévu que la production démarre au premier trimestre 2019. Une fois la période de démarrage achevée, et sous réserve d’obtention des autorisations nécessaires, la capacité annuelle de la chaîne sera d’environ …

Lire plus »

Acoustique esthétique et environnementale

Réalisés à partir de laine de bois d’épicéa mélangée à un liant ciment et poudre de marbre, les panneaux décoratifs acoustiques Purebel sont particulièrement adaptés aux ERP (restaurants, boutiques, bureaux, gymnases, salles de musique ou de sport, espaces culturels…). Utilisable en murs et plafonds, la gamme comprend 25 décors et 3 types de panneaux combinant acoustique (jusqu’à αw = 1), thermique …

Lire plus »

Bois traités : deux nouvelles fiches CTB-B+

La marque de certification du bois CTB-B+ publie deux nouvelles fiches pratiques dédiées aux aménagements extérieurs et aux aménagements routiers. Elles présentent l’ensemble des contraintes à respecter dans ces usages spécifiques, les performances des produits, les règles de pose et les conditions d’entretien des bois traités pour : – les ouvrages d’aménagements extérieurs qui permettent d’équiper des lieux (mobiliers, aires …

Lire plus »

Renouvellement du conseil de direction d’Acimall

L’assemblée générale d’Acimall (Association des constructeurs italiens de machines et accessoires pour le travail du bois), qui s’est tenue du 23 au 25 juin 2017 à Galzignano (province de Padou), a reconduit le mandat du président Lorenzo Primultini et élu deux nouveaux vice-présidents : Luigi De Vito (directeur de la division Machines pour le bois de Scm Group) et Raphael Prati (directeur …

Lire plus »

Bardage en bois brûlé

Utilisant la technique japonaise Yakisugi, le bardage en bois calciné Carboris de Mocopinus est imputrescible et ne demande aucune protection supplémentaire. Avec une durée de vie estimée à plus de 80 ans, sans entretien, Carboris offre un design moderne permettant de l’associer à d’autres matériaux : verre, béton, métal… L’apparence de la surface varie selon les essences. Disponible en épicéa du …

Lire plus »

Les FDES et PEP sont désormais vérifiés par une tierce partie indépendante

L’obligation de vérification par tierce partie indépendante des déclarations environnementales des produits de construction, de décoration et des équipements du bâtiment, est entrée en vigueur le 1er juillet 2017. Les professionnels du bâtiment peuvent avoir toute confiance dans ces données pour l’évaluation environnementale de leur bâtiment dans le cadre de l’expérimentation E+C- notamment. Un usage facilité par la connexion directe …

Lire plus »

La nouvelle gare de Lorient privilégie le matériau bois

Avec le prolongement de la ligne TGV vers la Bretagne et la métamorphose du quartier de son ancienne gare, la ville de Lorient s’est dotée d’une nouvelle gare dont le bois est le matériau principal. Elle est désormais un lien entre quartiers et offre une accessibilité performante aux transports. Au sud, le bâtiment principal fédère deux espaces mitoyens, l’un dévolu …

Lire plus »
Abonnement woodsurfer sur Kiosque21.com