Accueil » Actualités » Batimat : c’est parti pour six jours !
Salon Batimat 2011

Batimat : c’est parti pour six jours !

A partir d’aujourd’hui et jusqu’à samedi, le salon Batimat se tient à Paris, Porte de Versailles. Une édition placée sous les thèmes majeurs de l’efficacité énergétique et de l’accessibilité des bâtiments.

En cette fin d’année, l’application de la nouvelle réglementation thermique RT 2012 fait l’objet de toutes les attentions des acteurs du secteur du bâtiment et de la construction. La recherche de la performance et de l’efficacité énergétique, dans le neuf comme dans l’ancien, donne un formidable coup d’accélérateur à la recherche et au développement. Tout en bouleversant les habitudes, la RT 2012 entraîne une montée en puissance de solutions innovantes, très performantes. Autre évolution majeure qui a un impact sur les bâtiments neufs et existants : la question de l’accessibilité, avec notamment les nouvelles normes dans les ERP.

Les architectes planchent sur le développement durable

Durant quatre jours, des architectes français et étrangers de renommée internationale présentent leurs projets d’actualité emblématiques ou exemplaires en matière de développement durable. Parmi les thématiques développées : la présence de l’architecture française à l’international, des concepts architecturaux autour de grands programmes d’aménagement, l’architecture d’intérieur, des logements exemplaires. Une demi-journée est dédiée à l’intervention d’architectes allemands (Stefan Behnisch, notamment). Les pays Scandinaves et le Brésil sont particulièrement mis en lumière. Enfin, de jeunes architectes, lauréats des Albums des Jeunes Architectes et des Paysagistes (concours organisé par le ministère de la Culture et de la Communication dont la valorisation est assurée par la Cité de l’architecture & du patrimoine) présentent quelques-uns de leurs projets, parfois seuls, parfois aux côtés du maître d’ouvrage.

RT 2012 : une autre façon de travailler

La RT 2012, en généralisant les bâtiments basse consommation (BBC) dans la construction neuve, marque déjà l’histoire de la construction en France. Elle signe une prise de conscience généralisée de tous les acteurs du bâtiment quant à l’urgence de limiter de manière drastique les consommations d’énergie et, par conséquent, les émissions de gaz à effet de serre et la facture énergétique des maîtres d’ouvrage.

Les changements ne vont pas porter seulement sur les bâtiments, mais aussi sur la manière de les envisager. Ils entraîneront une forte évolution dans leur conception technique et architecturale et renforceront le besoin en formation et la collaboration en amont entre les différents intervenants. Ainsi, la nouvelle réglementation signe probablement une nouvelle façon de travailler. Tous les acteurs de la filière du bâtiment sont concernés : maîtres d’ouvrage, maîtres d’oeuvre, bureaux d’étude, industriels, chercheurs et bien sûr entreprises, devront désormais s’adapter, évoluer et travailler ensemble pour élever le niveau de la performance énergétique et viser le zéro défaut.

Accessibilité : une adaptation obligatoire

Une vision complète sur l’accessibilité

En partenariat avec l’association Tuttimobi, représentant français de Design for All Foundation qui soutient depuis 2002 l’accessibilité «des lieux et des esprits», Zoom Access réunit les acteurs majeurs et internationaux (concepteurs, industriels, prescripteurs). Au centre de ce secteur, une exposition de cinq à six réalisations exemplaires dans le monde montre aux visiteurs les réponses concrètes aux problématiques de l’accessibilité. Au programme : des démonstrations sur la domotique, les produits liés aux ouvertures du bâtiment, les solutions pour les revêtements de sols et murs et toutes les technologies qui s’inscrivent dans l’évolution de la vie quotidienne pour les personnes à mobilité réduite et le confort de tous. Un parcours de visite « Nouveautés Accessibilité » regroupe les exposants de l’ensemble de Batimat ayant des solutions pour l’accessibilité.

constructives et les produits. En 2050, un Français sur trois aura plus de 60 ans. Ce vieillissement de la population, évalué par les tendances démographiques, entraînera une modification des installations dans les bâtiments, notamment dans les établissements recevant du public (ERP), où l’accueil des personnes à mobilité réduite peut poser problème. La date du 1 er janvier 2015 marquera un tournant puisque tous les ERP existants devront répondre aux règles d’accessibilité, ce qui représente un marché de plusieurs centaines de milliers d’établissements à rénover.

Là encore, toute la filière se mobilise pour concevoir et mettre en oeuvre ces nouvelles règles et développer un ensemble de produits dédiés au grand âge et aux handicaps. L’objectif est d’améliorer le confort d’usage des bâtiments pour tous avec une mention particulière pour la domotique.

Porte-parole majeur de ces évolutions, Batimat 2011 se veut, pour les industriels exposants, un véritable levier pour présenter à l’ensemble de la filière leurs innovations, produits et systèmes en accord avec ces enjeux. Le salon est également un accélérateur de la diffusion des nouveautés et permettra aux professionnels de découvrir les produits qui occuperont demain le devant de la scène.

Abonnement woodsurfer sur Kiosque21.com

Voir aussi

Trophée Jean-Paul Lanly pour la valorisation du bois

[unable to retrieve full-text content]

!MPACT : les trophées étudiants de l’architecture bio-sourcée

[unable to retrieve full-text content]