Accueil » Dossiers

Dossiers

Construire en hauteur : choix de techniques

A l’occasion du congrès Woodrise qui se tiendra du 12 au 15 septembre à Bordeaux, Wood Surfer vous propose de découvrir un choix de techniques pour construire en hauteur. Trois études de cas de systèmes constructifs bois ont été réalisées dans le cadre de l’Adivbois explorant la capacité de construction d’immeubles bois de grande hauteur. Elles sont décrites dans le …

Lire plus »

Toitures-terrasses sur support bois : attention aux malfaçons !

Présentée comme une alternative intéressante à la dalle en béton, la toiture-terrasse sur éléments porteurs en bois offre les avantages liés à sa légèreté et à la rapidité de mise en oeuvre. Cependant, il ne faut pas oublier que ces ouvrages sont particulièrement sinistrables en cas d’erreur de conception ou de mise en oeuvre approximative. Point sur les principaux pièges …

Lire plus »

Terrasses bois : une offre multilame

Espace de vie supplémentaire et synonyme de confort, la terrasse bois fait partie des investissements préférés des Français. La multitude de solutions présentes sur le marché rend le choix difficile, mais c’est la durabilité et bon rapport qualité /prix qui semblent aujourd’hui être ses principaux critères. Chaque famille de produits y répond à sa façon. Sur un marché touché par la …

Lire plus »

Logements sociaux : le modulaire tient ses promesses

L’entreprise Construction Millet Bois (CMB) réa...

Lire plus »

Les 9 Lauréats du Prix Bois Construction et Environnement de Basse-Normandie ont été dévoilés

Les 9 lauréats du prix bois construction et environnement de basse normandie

C’est au Manoir de Carabillon, à côté de Falaise, que se sont déroulées, jeudi 26 septembre, les remises de la troisième édition du Prix Bois Construction Environnement de Basse-Normandie, organisé par ProfessionsBois. En présence de Christian Piquet, président de ProfessionsBois, Marine Lemasson, conseillère régionale de Basse-Normandie, Jean-Yves Guillou, président de la CAUE de la Manche et conseiller général de la Manche, et de Pascal Corté, directeur de l’ADEME, les lauréats ont été récompensés. Six prix et trois mentions ont été attribués.

Lire plus »

Montée des marches au festival du Design de Londres

Montée des marches au festival du Design de Londres

"L’Escalier sans fin", une imposante structure de quinze escaliers enchevêtrés à la manière d’Escher et fabriquée à partir de panneaux CLT en bois de tulipier, a été installé sur la pelouse en face de la Tate Modern dans le cadre du London Design Festival 2013 qui se déroula du 14 au 22 septembre. L’œuvre, conçue par De Rijke Marsh Morgan Architectes (dRMM) et calculée par Arup, est à la fois une sculpture et un projet de recherche pour faire avancer la connaissance de la technologie du bois et sa gestion durable. Avec la plus haute marche à 7,7 m au-dessus du sol, les visiteurs sont à peu près à la hauteur d'un immeuble de trois étages, ce qui leur permet de profiter d'une vue imprenable sur la Tamise, la cathédrale Saint-Paul et la Tate Modern. "L’Escalier sans fin" sera ouvert au public tous les jours jusqu’au 10 octobre.

Lire plus »

Terrasse bois : un marché en perpétuel mouvement

terrasse bois piscine

Les professionnels de la terrasse bois disposent désormais d’outils normatifs : le DTU 51.4 « Platelages extérieurs en bois » et la norme NF B54‑040 « Lames de platelages en bois », publiés fin 2010. Cependant, une des règles énoncées modifie les coefficients d’élancement (le rapport entre l’épaisseur et la largeur de la lame) de chaque essence, et ce changement suscite aujourd’hui le mécontentement des professionnels de la terrasse.

Lire plus »

Groupe CILC : l’art de la polyvalence

atelier ossature bois

Chez les Simonneau, le métier de charpentier se transmet de père en fils depuis six générations. C’est en 1907 que Léopold Simonneau, l’arrière-grand-père de l’actuel P-DG de CILC, installe son atelier de charpente à Lencloître (86), créant ainsi les fondements de l’actuelle entreprise. Depuis, la structure s’est bien diversifiée en se positionnant sur de nouveaux marchés et en acquérant de nouveaux savoir-faire : couverture, négoce de matériaux, traitement des bois par autoclave, fabrication de charpente en lamellé-collé…

Lire plus »

Le bois dans les établissements médicaux : un vrai supplément d’âme

Panneau massif contre collé

Le volume est impressionnant ! L’EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) Les Terrasses de Bellevue à Saint-­Doulchard (18), qui ouvrira en septembre prochain, joue indéniablement la carte du bois ! « Cet établissement de 6 500 m² est constitué de 80 % de bois », précise l’architecte parisien ­François ­Paccard, maître d’œuvre de ce projet. « Sur les 1 600 m3 de bois mis en œuvre, 1 200 m3 ont été utilisés pour la couverture en panneaux massifs autoporteurs et le reste en ossature bois et bardage », détaille ­Thierry ­Elvin, dirigeant de SAS Elvin à Bourges. L’utilisation du bois aurait-­elle le vent en poupe dans le secteur médical ?

Lire plus »

Bois anciens, bois neufs : lutte contre les termites

dégradation termites

La loi 99‑471 du 8 juin 1999 et le décret du 3 juillet 2000 définissent les conditions de prévention et de lutte contre les termites et autres insectes à larves xylophages. Tout occupant propriétaire ou copropriétaire d’un immeuble contaminé est obligé de faire la déclaration en mairie (par lettre recommandée AR) dès qu’il a connaissance de la présence de termites. En cas de …

Lire plus »
Abonnement woodsurfer sur Kiosque21.com