Eurobois 2018 – Les nouveaux modes d’apprentissage

Dispenser l’apprentissage par immersion en entreprise, une solution opérationnelle efficace.

Intervenants :

  • Sandrine SARRAT-BEHR – Responsable grands comptes et marketing – REHAU
  • François BOUY – Dirigeant – LMC GROUP
  • Christophe CHENU – Gérant – BLUM France
  • Christian FANGUIN – Responsable technique et pédagogique – BOIS PE
  • Charles GUILHEM – Directeur Promotion-Recrutement-Placement – Les Compagnons du Devoir
  • Arnaud GODEVIN – Directeur – Ecole Supérieure du Bois

Sandrine SARRAT-BEHR – « Rehaut est un spécialiste de la transformation des matières polymères. C’est une entreprise familiale fondée en 1948. Nous avons créé le collectif des équipementiers au sein de l’Ameublement français. Nous allons voir les étudiants dans les écoles pour leur présenter nos innovations, nos produits et les former. Nous sommes un groupement de 12 entreprises. On présente une manière de transformer le produit. Les étudiants viennent à notre rencontre. »

François BOUY  – « LMC est un réseau européen de marques, de composants et de solutions dédié à l’ameublement et à l’agencement. Il y a également la dimension du networking. On essaie d’organiser des conférences pour capter les jeunes sur des problématiques futures qui vont les toucher. Dans le cadre de notre entreprise, on a imaginé un espace d’innovation de rencontres et d’échanges. On propose des ateliers spécifiques de formations pratiques. Le lieu est tourné vers les autres. Certaines entreprises prennent des rendez-vous pour traiter un projet .»

Christophe CHENU – « Blum est une entreprise qui fabrique des composants, charnières et coulisses pour portes relevables. On ne va pas juste apporter la bonne parole. On va s’enrichir aussi auprès des étudiants. Nous avons décidé de nous unir. Nous avons créé des plateformes de e-learning qui sont des cours qui vont 20 à 30 minutes. »

Christian FANGUIN  – « Bois PE est un centre de formation et de recherche spécialisé dans la construction bois pour les professionnels. Nous sommes installés sur le campus universitaire d’Egletons près de Limoge. Quand on parle du bois, il y a plein d’univers. Il faut bien doser tous les modes d’apprentissage. J’insiste fortement sur le présentiel et le transfert d’expérience. Nous avons mis à disposition des apprentis des maisons connectées. Ils peuvent en temps réel gérer cette maison. La difficulté est de toucher le plus grand nombre. »

Charles GUILHEM – « Les Compagnons du Devoir ont un centre de formation spécialisée dans 6 filières. Nous venons de lancer une nouvelle expérimentation dans l’apprentissage. Le maitre de stage se déplace avec l’étudiant. Il est très important que l’enseignant soit également présent. Nous développons une plateforme LMS qui permet de se former à distance. C’est un complément de formation. La façon de transmettre évolue. Il faut que l’apprenant ait envie d’apprendre et d’aller chercher l’information. Nous sommes dans une approche par projet. On arrive à leur donner envie d’apprendre grâce à un projet personnel. »

Arnaud GODEVIN  – « Il faut faire évoluer nos modes d’apprentissage parce que la réglementation nous y contraint et parce que nos publics évoluent. Les jeunes sont tournés vers le numérique. Il faut en permanence aller chercher de nouvelles informations. A l’échelle de l’école, on essaye de mettre les jeunes en mouvement, à les amener à se poser les bonnes questions. On est extrêmement attaché à l’apprentissage par le geste. »