Accueil » Actualités » Forum Bois Construction 2016
forum international bois construction

Forum Bois Construction 2016

Le programme de la 6e édition du Forum International Bois Construction qui aura lieu du 13 au 15 avril 2016 au Palais des Congrès de la Cité Internationale de Lyon est paru.

Jamais jusqu’ici la France n’a disposé, en construction programme aussi dense et aussi complet que celui, désormais disponible, qui sera proposé en avril prochain aux donneurs d’ordre et à tous les acteurs de la construction bois en France et en Europe. Jamais non plus la jeune filière de la construction bois ne s’est placée sous le feu des projecteurs comme à l’occasion de cette prochaine session du Forum International Bois Construction, le 13 avril en Isère et surtout, du 14 au 15 avril, à la prestigieuse Cité Internationale de Lyon. L’ajout de pas moins de 5 nouveaux ateliers à caractère scientifique complète l’offre d’ateliers à dominante architecturale et technique. Il répond aux demandes formulées par une partie des mille congressistes de l’édition précédente, en avril 2015 à Nancy. C’est aussi une façon d’approfondir le lien entre l’amont et l’aval de la filière en faisant honneur à une nouvelle grande région française richement boisée et qui joue un rôle de premier plan quant à la transformation du bois à destination de la construction. Car si l’épicéa occupera comme toujours le premier rôle, le douglas, le sapin et plus particulièrement le sapin blanc mais aussi les feuillus avec notamment le chêne et le chêne rouge feront l’objet d’investigations poussées.
Pas moins de 131 intervenants différents, tous maîtres de leur art, se succèderont à la tribune pour présenter l’image la plus actuelle possible d’une filière qui ne demande qu’à accélérer afin de faire émerger à grande échelle des solutions constructives à la hauteur des enjeux de la conférence sur le climat de décembre dernier. Le bon millier de congressistes professionnels attendu à Lyon pourra s’y faire une idée complète de la façon dont les acteurs répondent aux défis du moment: construction modulaire, interopérabilité, application pérenne de solutions bois en façade et à l’extérieur, démarche bio- sourcée, solution mixtes pour les planchers, nouveau cadre réglementaire pour la protection incendie, solutions bois pour la densification et la réhabilitation, programmes de recherche européens… Une plénière le 14 centrée sur les atouts du bois face aux exigences de la COP 21 et les enjeux carbone, une le 15 orientée vers la maîtrise d’ouvrage et le logement en bois, deux hommages, une plongée dans le monde sympathique de la construction bois émergente de l’Italie toute proche, et enfin le traditionnel bouquet final des nouvelles merveilles inédites de l’architecture bois européenne complètent le menu de ce gargantuesque bouchon.
Comme par le passé, le congressiste dispose d’entrée de jeu de la version imprimée de toutes les conférences, qui bénéficient d’ailleurs en salle de traductions simultanées. Fort de ce sésame d’ubiquité, il peut choisir ses ateliers en connaissance de cause, à moins de s’attarder sur l’espace d’exposition qui concentre dans un cadre convivial l’essentiel du marché de la construction bois en France et en Europe.
Le Forum a vocation de mettre en contact les donneurs d’ordre et les acteurs du marché de la construction bois, de contribuer à leur perfectionnement tout en leur faisant gagner du temps. La mise à jour d’avril prochain mettre les acteurs dans les meilleures dispositions pour saisir les opportunités d’un marché qui redémarre. En attendant le prochain examen d’étape, les 6 et 7 avril 2017 au Centre Prouvé à Nancy.
Abonnement woodsurfer sur Kiosque21.com

Voir aussi

Partenariat FCBA CERIB

Le 7 novembre 2017 au Mondial du Bâtimen, l’institut technologique FCBA et le Centre Technique …

Woodrise 2019 : rendez-vous au Canada

[unable to retrieve full-text content]