Accueil » Actualités » Forum Bois Construction 2018 – Bois local et économie circulaire

Forum Bois Construction 2018 – Bois local et économie circulaire

Intervenants :
– Johann AST – Prescripteur Bois – Fibois – Bourgogne-Franche-Comté
– Claude CORREIA – Architecte – Atelier Correia
– Jean-Claude NOUALLET – Maire d’Anost (71) – Vice-Président du Parc Naturel Régional du Morvan

Johann AST : « Depuis 2009, nous avons une action de valorisation du sapin du Jura. D’un point de vue historique, on utilise des techniques qui nous permettent d’avoir du bois en circuit court dans la construction. Ces techniques ont été développées par les communes forestières. Nous avons étudier l’impact socio-économique des bois en circuits très courts. Nous avons étudié trois projets. Cette étude nous a permis de voir que l’utilisation d’un bois non local, il n’y a pas vraiment d’intérêt. Si l’entreprise est locale, cela consolide 4 équivalent temps-plein, si on ajoute le bois local, on a 1,25 emploi en plus. »

Claude Correia : « Nous avons pensé un bâtiment très simple avec une volumétrie qui s’intègre dans le paysage avec le postulat d’utiliser une matière peu chère. Il fallait trouver du produit local et des compétences les plus locales possibles. Le savoir-faire des entreprises était plus important sur le bois court que le bois long, ce qui a changé un peu l’aspect du projet. Les bois courts sont peu utilisés. Dans les bois courts, ce qui nous intéressait était que ce n’est pas des bois valorisés. Dans les bois longs de faible section, l’assemblage était intéressant. Nous utilisons du douglas et du chêne. La couverture sera faite en ardoise parce que nous sommes dans le Morvan. L’évolution du projet s’est faite avec des échanges constants. On voulait une halle, très simple et un minimum de bois et réaliser un bel objet. »

Jean-Claude Nouallet : « Chaque année, nous organisons la fête de la Vielle avec un grand chapiteau reconstruit chaque année qui coutait à l’association des frais importants. Nous avons donc choisi d’installer une structure fixe en bois qui permet de faire une grande scène. Nous sommes très engagés en matière d’économie d’énergie et d’économie circulaire. Nous avons installés une chaufferie communale au bois qui chauffe l’ensemble des bâtiments de la commune et qui utilise le bois local. Nous sommes également engagés dans un conseil info énergie qui nous a permis de bénéficier de conseils pour réduire notre consommation énergétique. Le bois était donc une suite logique. » 

Abonnement woodsurfer sur Kiosque21.com

Voir aussi

Forum Bois Construction 2018 – Partenariat Bois des Alpes / Préférez le bois français

Intervenants : – Caroline BERWICK – Adjointe au Délégué Général – Fédération Nationale du Bois …

Forum Bois Construction 2018 – Logements sociaux en bois : le défi de compétitivité

Intervenants : – Laetitia LESAGE – Architecte Associée – Lemerou Architectes – Stéphane COCHET – …