Accueil » Actualités » La loi incite à l’utilisation des matériaux biosourcés

La loi incite à l’utilisation des matériaux biosourcés

Les matériaux biosourcés concourent au stockage de carbone atmosphérique et à la préservation des ressources naturelles. A travers son article 14, la loi de transition énergétique pour la croissance verte incite les pouvoirs publics à encourager l’utilisation de ces matériaux dans les projets de construction et de rénovation des bâtiments. Par ailleurs, la loi prévoit également que la commande publique tienne compte de la performance environnementale des produits, en particulier de leur caractère biosourcé.

Les matériaux biosourcés sont des matériaux issus de la biomasse d’origine végétale ou animale. Ils couvrent aujourd’hui une large gamme de produits et trouvent de multiples applications dans le domaine du bâtiment et de la construction, en tant qu’isolants (laines de fibres végétales ou animales, de textile recyclé, ouate de cellulose, chènevotte, bottes de paille, etc.), mortiers et bétons (béton de chanvre, de bois, de lin, etc.), panneaux (particules ou fibres végétales, paille compressée, etc.), matériaux composites plastiques (matrices, renforts, charges) ou encore dans la chimie du bâtiment (colles, adjuvants, peintures, etc.).

La loi de transition énergétique pour la croissance verte, confirme l’intérêt de l’usage de ces matériaux pour des applications dans le secteur du bâtiment en précisant que « l’utilisation des matériaux biosourcés concourt significativement au stockage de carbone atmosphérique et à la préservation des ressources naturelles ».

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000031044385&categorieLien=id

Abonnement woodsurfer sur Kiosque21.com

Voir aussi

Partenariat FCBA CERIB

[unable to retrieve full-text content]

Woodrise 2019 : rendez-vous au Canada

[unable to retrieve full-text content]