Accueil » Actualités » Le bois dans les sociétés alpines
Le bois dans les sociétés alpines

Le bois dans les sociétés alpines

Le bois a toujours joué un rôle de premier plan dans les sociétés alpines : pour construire sa maison ou se chauffer, pour fabriquer des meubles, des jouets ou encore des outils.

Les forêts alpines, qui représentent actuellement près de la moitié de la surface des Alpes, tiennent aussi une place importante dans l’économie. Pendant des siècles, elles ont été exploitées pour la construction navale, le charbon de bois ou les hauts fourneaux, utilisant les savoir-faire des bûcherons et des radeliers locaux à travers tout l’arc alpin européen. Indispensable à la vie quotidienne, ce matériau chaleureux s’offre également à la créativité. Les montagnards, qui profitaient des longs mois d’hiver pour embellir les objets de leur existence, ont ainsi acquis une bonne réputation de sculpteurs. Un artisanat qui a perduré. Aujourd’hui, la filière bois connaît à nouveau un grand développement dans le cadre de l’habitat durable et des nouvelles ressources énergétiques. Dans les Alpes, le bois est ainsi devenu un enjeu notable, qui concerne aussi l’environnement car la forêt non seulement permet de limiter l’érosion et les risques d’avalanche, mais elle est aussi une réserve de biodiversité.

Le Bois dans tous ses états, L’Alpe n° 62*, revue trimestrielle datée automne 2013, 96 pages, 23 x 30, 15 euros TTC

En kiosque le 18 septembre

* L’Alpe est la première revue trimestrielle consacrée aux cultures et aux patrimoines de l’Europe alpine. Sa vocation : faire partager, sous la responsabilité d’une équipe de journalistes, les recherches des scientifiques qui étudient ce vaste et grandiose territoire.

www.glenatlivres.com

Voir cette actualité dans bati-journal.com

Abonnement woodsurfer sur Kiosque21.com

Voir aussi

Partenariat FCBA CERIB

[unable to retrieve full-text content]

Woodrise 2019 : rendez-vous au Canada

[unable to retrieve full-text content]