Accueil » Actualités » L’exemplarité de la politique de sécurité au sein du Groupe ISB

L’exemplarité de la politique de sécurité au sein du Groupe ISB

Le Groupe ISB est l’un des plus importants employeurs de la filière bois en France avec près de 560 collaborateurs œuvrant pour 4 entités reconnues : Silverwood, spécialiste français des bois rabotés, Sinbpla, acteur majeur de la vente de bois résineux et panneaux, Carib, spécialiste des bois rabotés pour les enseignes de bricolage et James, fabricant d’éléments de charpente en lamellé-collé et constructeur de bâtiments. Depuis sa prise d’indépendance en avril 2015, le Groupe ISB s’est investi dans une démarche sécurité particulièrement active, allant bien au-delà des simples obligations en vigueur.

Problématique de tous les instants chez ISB, la sécurité a été prise en compte très tôt au travers d’audits réguliers, mais aussi grâce à la création d’une cellule de techniciens méthodes et progrès qui met notamment en place des standards sécurité sur les différents sites du Groupe. Des standards vérifiés régulièrement qui se complètent d’audits globaux, organisés par îlots de production. Avec une trame de 50 questions, les responsables d’îlots auditent mensuellement d’autres îlots de l’unité de production et croisent leurs résultats grâce à un outil informatique qui incrémente automatiquement le plan d’actions. Dans le cas d’actions simples et rapides à mettre en œuvre, elles seront opérées directement par le manager opérationnel. Plus complexes, elles feront l’objet de discussions (échanges, arbitrages, améliorations machines, etc.) lors d’un comité de pilotage afin de travailler en mode projet avec l’ensemble des forces vives concernées. Une méthodologie d’audits croisés que le Groupe ISB a commencé à déployer sur ses 4 hubs (Honfleur, Saint-Malo, Nantes, Bordeaux) qui assurent l’approvisionnement vers les sites de production et les livraisons vers les agences du groupe et les clients.

Une fois par mois, un comité de pilotage se réunit sur chaque site industriel du Groupe ISB. Lors de chacune de ces réunions, le thème sécurité est largement abordé afin d’arbitrer ou piloter des problématiques santé/sécurité. De même, tous les deux mois, en préambule de chacune de ses réunions, le comité de direction ouvre la séance avec 30 minutes dédiées spécialement à la thématique sécurité. Une occasion privilégiée pour Jérémy Jeglot de commenter les statistiques et pour chaque président de CHSCT de présenter les actions d’amélioration sécurité réalisées et à venir. Un partage d’expériences qui permet d’échanger avec le CODIR, d’agir rapidement et de décliner les bonnes pratiques.

Abonnement woodsurfer sur Kiosque21.com

Voir aussi

Partenariat FCBA CERIB

[unable to retrieve full-text content]

Woodrise 2019 : rendez-vous au Canada

[unable to retrieve full-text content]