Woodsurfer

Prix national de la construction bois : focus sur les lauréats isérois

Le Département de l’Isère a organisé, le 9 novembre 2017, la 17e édition du Prix départemental de la construction bois, en partenariat avec l’interprofession de la filière bois Creabois Isère et le conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement (CAUE) de l’Isère.
Ce concours annuel, arbitré par un jury professionnel, promeut la construction bois auprès des maîtres d’ouvrages publics et privés, des maîtres d’œuvre et des entreprises. Il permet la mise en lumière des réalisations iséroises au sein d’une plateforme nationale, www.prixnational-boisconstruction.org, véritable vitrine de la construction bois en France.
Il contribue ainsi à la multiplication des bâtiments bois de qualité dans le département et à la professionnalisation des acteurs de la filière bois locale.
Cette année, pas moins de 21 projets étaient candidats dans le seul département de l’Isère : six dans le bassin grenoblois (trois logements, deux bâtiments tertiaires sous maîtrise d’ouvrage privée et un équipement public), quatre projets dans le Grésivaudan (deux logements et deux équipements publics), quatre projets pour la catégorie Communes de moins de 2 000 habitants dans le Sud Isère, un projet de rénovation de logements dans le Vercors, deux projets (gymnase et grange) dans le Sud Grésivaudan, deux dans le Voironnais (salle de sport et salle multi-activité), et deux projets également dans le Nord Isère (une maison et une extension d’un lycée privé).

Voici les réalisations récompensées.

PROJETS PORTÉS PAR DES COMMUNES DE MOINS DE 2 000 HABITANTS
Nouveauté cette année : une catégorie pour encourager les petites communes qui valorisent le bois dans leurs constructions. Six communes de moins de 2 000 habitants ont ainsi présenté des projets, que ce soit en rénovation ou en bâtiment neuf : valorisation du bois local, voire « ultralocal » pour certains, réponse à des défis techniques pour d’autres, intégration à l’environnement…
Le Groupe scolaire de Villard-Saint-Christophe (voir photo)
Cette école en cœur de village était importante pour assurer et maintenir l’installation des familles sur la
commune. Le jury a été séduit par le projet architectural conjuguant harmonieusement les deux classes multiniveaux maternelles/élémentaires. Le bâtiment privilégie la lumière naturelle, il est parfaitement intégré à son environnement, avec un système constructif embarquant beaucoup de bois et répondant aux contraintes climatiques locales.
Ce projet a été réalisé par l’équipe suivante :
– Le maître d’ouvrage : Serge Mora, maire de Villard-Saint-Christophe
– L’architecte : Vincent Rigassi, RA2
– Le bureau d’études structure bois : Gaujard Technologie Scop
– Le charpentier : Jean-Jacques Matera, Structure Bois
– Le Menuisier : L’Art du Bois
– Le Scieur : la scierie Nier, représentée par Valérie Nier

BÂTIMENT PUBLIC : ÉDUCATION, SPORT ET CULTURE ET MENTION ENSAG
Le Pôle multi-accueil de Tencin
Le jury a été séduit, ici, par l’important volume de bois embarqué qui fait écho à la forêt voisine, le soin du détail poussé dans la mise en œuvre du bois en intérieur comme en extérieur qui participe à l’éveil des petits, l’attention portée sur la mise en œuvre du bois pour sa pérennité.
Ce projet a été réalisé par l’équipe suivante :
– Le maître d’ouvrage : Françoise Midali, vice-présidente à la Petite Enfance à la communauté de communes Le Grésivaudan
– Les architectes : Véronique Klimine, R2K
– Le bureau d’études structure bois : Arborescence
– Le charpentier : Jean-Pascal Yribarren et Henri Sommacal, B3D
– Les menuisiers, Gaëtan Boiton, GB Bois, et Marc Maire, Méandre Oggi
– Le scieur, Patrick Bottarel, Scierie Bottarel (sous réserve)

LOGEMENTS
La Maison sous serre à Grenoble
Le jury a été séduit par ce projet de revalorisation d’un ancien atelier abandonné en ville qui, par conséquent, trouve une nouvelle vie, optimisant l’énergie grise des matériaux existants. Le jury a souhaité récompenser cette démarche, qui, en budget réduit, valorise tous les atouts du matériau bois dans un logement contemporain et confortable.
Ce projet a été réalisé par l’équipe suivante :
– Les maîtres d’ouvrage et architectes, Cécile Bonnefoi et Pierre Bouchon-Cesaro, Snack Architecture
– Le bureau d’études structure bois : François Rozay, Projet Bois Concept

BÂTIMENT TERTIAIRE ET/OU MAÎTRISE D’OUVRAGE PRIVÉE
Siège de la FBTP Isère
Le jury a souhaité souligner la volonté du maître d’ouvrage de valoriser, à travers son nouveau siège, les savoir-faire des entreprises de l’Isère. Le dynamisme de la filière bois iséroise a été affirmé par la mise en œuvre de ce matériau dans de nombreux usages : ossature, charpente, terrasses, bardages, isolation, parements, plafonds acoustiques, parquets, menuiseries.
Ce projet a été réalisé par l’équipe suivante :
– Le maître d’ouvrage : Denis Cavat, vice-président FBTP38
– Les architectes, Ludovic Viguet, Atelier Métis, Enri Chabal, Chabal Architectes
– Le bureau d’études structure bois : Arborescence
– Le charpentier : Frédéric Scorcione, CMI Jannon, Serge Lambert, Chaloin Frères
– Le menuisier, Jean-Michel Nogues, Dauphiné Menuiserie, Vincent Benedetto, MEP, Marc Gauthier (directeur général du groupe Hasap), Suscillon, Pascal Mercier, Mercier Bois

MENTION CRÉATIVITÉ
Autre petite surprise de cette année : les membres du jury ont été séduits par ce projet original, conduit par une équipe motivée qui a su se fédérer pour pousser loin l’utilisation des ressources locales. Ils ont donc décidé d’attribuer une mention spéciale Créativité au…
stand de tir de Saint-Jean-de-Vaulx
Le jury a souhaité saluer cette commune rurale pour sa démarche de valorisation en circuit court de sa ressource forestière et des savoir-faire locaux afin de doter son territoire de cet équipement sportif.
Le jury a apprécié la recherche poussée pour valoriser le bois jusque dans les fondations du bâtiment, les prouesses techniques aussi pour poser ce bâtiment sur un talus et la mise en avant d’essences variées tout en cherchant la meilleure intégration au site.
Ce projet a été réalisé par l’équipe suivante :
– Le maître d’ouvrage : Patrick Reynier-Poète, maire de Saint-Jean-de-Vaulx ainsi que Bernard Bertoin, président du club de tir communal
– L’architecte, Philippe Maillard
– Le bureau d’études structure bois : Soraetec
– Le charpentier : Yannick Bert-Peillard, Bois des Alpes Services, Fabrice Cros
et Ludovic Chenavier, Nicollet
– Les scieurs : Madame Champollion, scierie Champollion

Photo : La Boîte À Deux Photographes
Groupe scolaire de Villard-Saint-Christophe, lauréats catégorie Projets portés par des communes de moins de 2 000 habitants