Accueil » Actualités » Recommandations professionnelles pour les réparations et renforcements à la résine
L’association RBR vient de publier ses recommandations professionnelles en matière de réparation et renforcement des ouvrages bois par des techniques de résines. Ces recommandations ont pu être établies à l’issue de trois années de travaux réalisés avec la collaboration et en association avec le lab...

Recommandations professionnelles pour les réparations et renforcements à la résine

L’association RBR vient de publier ses recommandations professionnelles en matière de réparation et renforcement des ouvrages bois par des techniques de résines. Ces recommandations ont pu être établies à l’issue de trois années de travaux réalisés avec la collaboration et en association avec le laboratoire I2M à Bordeaux et le LRMH (Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques).

Ces recommandations contiennent des dispositions concernant :

  • Le diagnostic de l’existant
  • Le choix des techniques, matériaux et produits
  • Les justifications techniques et dimensionnements
  • La préparation et la mise en œuvre
  • L’assurance Qualité

Déjà citées dans plusieurs documents (recommandations RAGE, recommandations SNBL) sont destinées à servir de référence dans les opérations de réparation et de renforcement des ouvrages bois. Elles sont appelées à évoluer et à être complétées par de nouvelles dispositions.

Ces travaux scientifiques font partie de la réalisation d’une thèse : « Caractérisation du comportement des assemblages par goujons collés dans les structures bois » (doctorante Julie LARTIGAU).

www.batibois.org//renforcements-par-resines/#3

Abonnement woodsurfer sur Kiosque21.com

Voir aussi

Partenariat FCBA CERIB

[unable to retrieve full-text content]

Woodrise 2019 : rendez-vous au Canada

[unable to retrieve full-text content]