Accueil » Actualités » Une clinique dentaire parée de DuPont Corian sur ossature bois

Une clinique dentaire parée de DuPont Corian sur ossature bois

L’agence BüPa Architectures a réalisé à Bordeaux une clinique dentaire d’une surface totale de 450m2 en rénovant un bâtiment existant et en y greffant, tel un implant en céramique, une surélévation entièrement parée du matériau de surface high-tech DuPont Corian de couleur Glacier White.

L’architecte Frantz Bülher qualifie le DuPont™ Corian® d’exceptionnel pour la liberté d’expression qu’il procure et la durabilité qu’il a pu constater sur la façade de l’hôtel Seekoo à Bordeaux en Corian : peu de matériaux conservent un blanc d’une telle intensité dans le temps. L’exception est aussi dans l’innovation technique nécessaire à la réalisation inédite d’une surélévation avec ce matériau sur une ossature bois. Soixante-dix plaques de DuPont™ Corian® ont été usinées par le transformateur agrée Ateliers St-André (ASA) pour la réalisation de cet habillage sans joints apparents qui intègre des moulures extérieures habillant les fenêtres.

ASA a pris en charge la faisabilité technique, l’ossature bois et la mise en œuvre de l’ensemble sur le site Cette prestation a été menée en étroite collaboration avec le pôle technique de DuPont Corian pour répondre à toutes les contraintes de dilatation, d’écoulement, de fixations et d’étanchéité ainsi que d’esthétiques liées à cet usage inédit.

S’intégrant judicieusement à la pierre existante, ce matériau crée une parfaite synergie entre les volumes architecturaux anciens et nouveaux tout en apportant une touche de modernité. Les joints sont invisibles, sans traces de raccord ou de transition. Son aspect lisse et immaculé valorise la fonction médicale de l’établissement tout en procurant une touche de modernité à l’architecture traditionnelle bordelaise du bâtiment existant. L’espace intérieur à l’image du propriétaire, Éric Normand un professionnel passionné intégrant à sa pratique toutes les avancées technologiques, est un écrin blanc, moderne et futuriste.

DuPont Corian étend un peu plus son domaine d’utilisation pour la réalisation de façades sur bâtiment à ossature bois. Il bénéficie d’un Avis Technique du CSTB. Actuellement en cours de renouvellement, la nouvelle version de ce document, qui a déjà reçu l’avis favorable du CSTB, intègrera la Pose sur Constructions à Ossature Bois (COB) conformes au NF DTU 31.2.

 

Abonnement woodsurfer sur Kiosque21.com

Voir aussi

Partenariat FCBA CERIB

[unable to retrieve full-text content]

Woodrise 2019 : rendez-vous au Canada

[unable to retrieve full-text content]