Accueil » Actualités » Vers une communication forestière nouvelle

Vers une communication forestière nouvelle

Après Regards sur la forêt en 2014, puis Forêt et montagne en 2015, paraît le nouveau livre du Groupe d’histoire des forêts françaises (GHFF) intitulé Forêt et communication : héritages, représentations et défis. Cet ouvrage est le fruit du programme de recherche « Arbre, forêt et bois, Politiques et communications XVIe-XXIe siècle », initié en 2009 par le GHFF et l’Université catholique de Louvain (UCL). Constat à l’origine de ce programme : les fins auxquelles a été utilisée l’image de l’arbre et de la forêt au cours des siècles ont forgé les représentations sociales de ces derniers. Paradoxe actuel : si, aujourd’hui, arbres et forêts bénéficient d’une image globalement positive, celle-ci ne reflète pas la situation économique et sociale des propriétaires, gestionnaires et autres partenaires de la filière forêt-bois qui, parfois considérés comme les détenteurs symboliques d’un bien commun, constatent que leurs actes de renouvellement et d’exploitation de leur forêt font de plus en plus souvent l’objet de contestations. L’objectif du programme « Arbre, forêt et bois, Politiques et communications XVIe-XXIe siècle » était donc de comprendre la genèse de ces contradictions et paradoxes pour proposer les axes forts d’une communication forestière nouvelle, susceptible de réduire le fossé entre public et forestiers, voire de favoriser une réconciliation autour d’enjeux de société partagés.

Le programme de recherche et ce livre ont bénéficié du soutien du ministre wallon chargé de la Forêt, du ministère français de l’Agriculture, du service public de Wallonie, du Syndicat des sylviculteurs du Sud-Ouest, de l’ONF et de la Fondation François Sommer pour la chasse et la nature.

Forêt et communication : héritages, représentations et défis, textes réunis et présentés par Charles Dereix, Christine Farcy et François Lormant, avant-propos d’Andrée Corvol, présidente d’honneur du GHFF, collection « Environnement », éditions L’Harmattan, 422 pages, 32,50 €

Commandes via le site de l’éditeur :

http://editions-harmattan.fr

Abonnement woodsurfer sur Kiosque21.com

Voir aussi

Partenariat FCBA CERIB

[unable to retrieve full-text content]

Woodrise 2019 : rendez-vous au Canada

[unable to retrieve full-text content]