Accueil » Actualités » 2,5 millions d’euros de mécénat pour l’atténuation du changement climatique

2,5 millions d’euros de mécénat pour l’atténuation du changement climatique

Henri de Cerval, président du Fonds de dotation Plantons pour l’avenir a réuni plus de 50 dirigeants d’entreprises le 29 novembre à l’Académie d’Agriculture pour présenter cette initiative nationale unique dans le domaine du mécénat. Les objectifs, les chiffres clés et les actions concrètes menées au quotidien par un réseau de professionnels très dynamique, ont été présentés par Cécile Goube, Directrice du Fonds qui a remercié les mécènes actuels pour leur soutien et a souligné l’importance de convaincre de nouvelles entreprises à rejoindre ce grand projet collectif en faveur du reboisement des forêts françaises.

Nestlé, Crédit Agricole, Uniper, Archimbaud, Fibre Excellence et Alliance Forêts Bois, en tant que grands parrains du Fonds, ont profité de cette soirée pour réaffirmer leur engagement dans le renouvellement de la ressource forestière française. Une occasion également de venir accompagnés pour motiver leurs partenaires privilégiés à rejoindre cette initiative d’intérêt général unique en France.

Jean-François Dhôte, Directeur de Recherches à l’INRA a rappelé le rôle de la forêt et du bois dans l’atténuation du changement climatique. « Les forêts et la filière forêt bois sont considérées comme un secteur d’activité stratégique pour l’atténuation du changement climatique, combinant un effet de stockage dans les écosystèmes forestiers, dans les produits bois et un effet de substitution du bois à des matériaux et énergies fossiles plus largement émetteurs de CO2. »

Plantons pour l’avenir est un Fonds de dotation ambitieux et innovant porté par les professionnels de la filière, qui grâce au mécénat d’entreprise, soutien le reboisement de forêts françaises détenues par des propriétaires forestiers engagés dans une gestion durable de leur forêt. Depuis sa création en 2014, ce sont 1,15 millions d’arbres plantés, répartis sur 159 projets en France, grâce aux dons de plus de 70 entreprises mécènes. Ce Fonds de dotation apporte une réponse concrète aux enjeux du reboisement en France en soutenant des propriétaires pour leurs opérations de reboisement, et en œuvrant pour une prise de conscience sur le rôle primordial de la forêt.

Découvrir le fonds de dotation

 

Abonnement woodsurfer sur Kiosque21.com

Voir aussi

Piveteaubois s’offre une vitrine pour les panneaux Hexapli

Protection incendie en façade