Accueil » Archives » 9e Congrès national Aprovalbois : bilan
aprovalbois

9e Congrès national Aprovalbois : bilan

Deux cents professionnels de la filière forêt-bois ont participé, les 28 et 29 novembre dernier, au 9e congrès national organisé à Dijon par Aprovalbois, l’interprofession régionale.

Ce rendez-vous offrant une vue transversale de la filière, de la forêt à la transformation ultime du matériau, a été consacré aux innovations technologiques qui se mettent en place et à celles à venir.

Le temps fort fut indéniablement la présentation par la scierie Siat-Braun de son tag RFID qui permet de suivre les grumes du lieu d’abattage à la scierie : une traçabilité qui lèvera toute ambiguïté sur l’origine des bois livrés.

Les outils de coupe font aussi des progrès énormes. Des lames devenues presque inusables réduisent les temps de maintenance et améliorent la productivité des entreprises. Jean-Claude Sève a présenté en exclusivité la ligne de sciage courbe qu’il va installer l’an prochain dans sa scierie de Sougy-sur-Loire. Cet outil épousera au mieux les imperfections des grumes pour extraire le plus de matière possible.

Concernant la deuxième transformation, Nicolas Félix (Sorec Mobilier) a expliqué comment il a évité la délocalisation de son unité de fabrication de mobilier commercial située à La Charité-sur-Loire : une chaîne ultramoderne, pensée avec les salariés, a généré les gains de productivité nécessaires.

Quant à l’avenir, et si, demain, l’impression en trois dimensions permettait aux architectes de présenter à leurs clients des maquettes très réalistes de leur future maison en bois ?

Par ailleurs, les précautions prises pour réduire le bruit, neutraliser les poussières de bois et lutter efficacement contre les troubles musculo-squelettiques ont fait l’objet d’une table ronde très suivie.

La prochaine édition, le 10e congrès, aura lieu les 26 et 27 novembre 2015.

www.aprovalbois.com

Voir cette actualité dans bati-journal.com