Acoustique : performance et esthétique

Acoustique : performance et esthétique

Conception des salles de concert, lutte contre le bruit dans les bureaux, amélioration de l’ambiance d’un restaurant ou d’un hôtel, amélioration du confort des salles de sport…, quel que soit le projet, la recherche de la qualité sonore n’est plus anecdotique et précède souvent la conception de l’agencement intérieur. Architectes et acousticiens travaillent main dans la main pour modéliser des bâtiments toujours plus confortables. Les spécialistes de l’acoustique aident à théoriser l’ambiance sonore nécessaire
et adaptée aux différents espaces.

Ils guident la maîtrise d’œuvre dans le placement des parois réfléchissantes ou absorbantes ou sur les modifications de la géométrie qui améliorent ou corrigent la réverbération du son ou son intelligibilité. Mais une fois les valeurs d’absorption données, les architectes restent libres de choisir les solutions à mettre en œuvre.

Tournant le dos aux surfaces lisses, rectilignes, froides et réfléchissantes, ils osent plus volontiers les volumes, les courbes et les surfaces absorbantes. Le bois, comme les textiles, fait son grand retour dans le design intérieur pour offrir des atmosphères feutrées, intimes. Bruits de chocs, bruits extérieurs, bruits aériens…, ce matériau malléable va souvent de pair avec l’acoustique par sa très grande capacité à répondre aux défis de confort sonore dans tous les types d’architecture. Il se décline dans une gamme extrêmement large de solutions industrielles économiques, qu’il permet de personnaliser et d’intégrer subtilement dans l’agencement intérieur.

Perforations, rainures, lames, îlots pour un traitement localisé, cloisons modulables, plafonds…, l’agencement acoustique se tord, se courbe, sort de l’à-plat avec des mises en volumes surprenantes. Le relief et le décor font preuve d’efficacité en venant casser les ondes, aussitôt absorbées par des mousses, des feutres… Réussissant à allier la physique à l’architecture et au design, les solutions bois incitent les constructeurs à enfin se préoccuper de l’acoustique des bâtiments, même en l’absence de réglementation spécifique.

Aurélie Cheyssial

L’aménagement intérieur de cette aire de repos contraste avec l’agitation de l’autoroute. Le sapin blanc des panneaux acoustiques Lignotrend, choisis par le cabinet d’architecture berlinois Mono Architekten, lui confère une ambiance douce.
Jean-François Tremege
Lattis de plâtre / Knauf

Danoline Rold12 Fix est un habillage mural fabriqué à partir de plâtre recyclé (jusqu’à 30 %). Constitué d’une plaque de plâtre Unity 3 (600 x 600 x 12,5 mm, perforation 3,5 x 3,5 mm et entraxe de 8,3 mm) en finition blanche, habillée de 12 lattes trapézoïdales en plâtre fibré (25 x 600 x 12,5 mm) imprimées d’une finition chêne clair, pouvant être colorisée, il affiche de hautes performances acoustiques (αw jusqu’à 0,90), doublées d’une réaction au feu A2-s1, d0. En complément, des bandes LED Danolight ont été spécialement conçues pour s’intégrer entre les lattes.

Panneaux acoustiques pour bâtiments sportifs / ab pano

Destinées aux salles de sport, gymnases et bâtiments similaires, les dalles acoustiques « ab pano 50 Sport » sont fabriquées à partir de contreplaqué de peuplier certifié par le label « Bois de France ». Des rainures de 4 mm de largeur alternent avec des lames de bois de 16 mm sur un absorbeur phonique de 30 mm d’épaisseur pour augmenter les performances acoustiques (αw jusqu’à 0,85). En parement mural ou au plafond, le classement 1A (le plus élevé) de la certification NF EN 13964 (Annexe D) garantit leur résistance aux impacts sur les plafonds suspendus.

Îlots acoustiques en bois massif / Laudescher

Îlots qui ondulent (Leaf ou Wind), des formes variées, rectangulaires ou circulaires (Frame, Sun)…, la collection Canopéa propose 6 modèles d’îlots acoustiques en bois massif originaux pouvant s’entrelacer ou se superposer et s’équiper de luminaires. Le designer Patrick Jouin a quant à lui dessiné Nest et Little Nest, un enchevêtrement de tasseaux de bois massifs, qui rappellent le nid d’oiseau. Leur correction acoustique écosourcée en algue ou laine de mouton offre de belles performances acoustiques.

Décoration murale acoustique / Neuhofer

Disponibles dans de nombreux décors et couleurs de surfaces, les éléments acoustiques hexagonaux « FN Acustico Hexago » de Neuhofer s’agencent les uns avec les autres pour des aménagements originaux. Ils sont composés de feutre polyester d’environ 9 mm d’épaisseur et de lamelles en MDF parées de feuilles décoratives ou de placages en bois véritable. Destinée à réduire la réverbération des sons, cette décoration murale s’installe facilement par simple collage ou vissage.

Panneau acoustique en MDF / Finsa

Sonopanel Print est une solution décorative rapide à mettre en œuvre qui présente des performances thermiques (R = 0,526 m2.K/W) et acoustiques. Le panneau disponible en 2 440 x 600 x 20 mm comprend une couche isolante de feutre composée à 80 % de fibres polyester recyclées de 10 mm, facile à découper, sur laquelle reposent des lattes (33 x 10 mm) de MDF teinté noir dans la masse et revêtu d’un imprimé décoratif de type chêne.

Sol en textile floqué / Forbo Flooring

Flotex Next allie la résistance et la durabilité d’un sol souple à la chaleur et au confort d’une moquette. Pourvu d’une seconde armature en fibres de verre garantissant une rigidité et une stabilité dimensionnelle optimales, il peut être mis en œuvre sans colle. La bande de jonction caractéristique des revêtements Modul’up parfait l’application. Ce revêtement de sol en textile floqué particulièrement adapté aux secteurs à fort trafic affiche une efficacité acoustique de 20 dB et se décline en plus de 750 références.

Panneaux microperforés / Artphony

Artphony a sorti une gamme standard de panneaux acoustiques microperforés disponibles en MDF brut M1 (format 3 000 x 1 200 mm, ép. 16 mm) qui allient performance acoustique et normes en matière de sécurité incendie. Les panneaux sont composés d’un stratifié blanc ou bois, perforé sur la face apparente Ø 0,5 mm en quinconce à raison de 250 000 trous/m2, sur un support perforé Ø 8 mm, entraxe de 16 mm, décalé de 8 mm, et d’un voile acoustique collé au dos. Les trous sont pratiquement invisibles à l’œil nu, afin de mettre en valeur la finition du panneau.

Panneaux en bois récupérés / Novatop

Derniers-nés de la gamme de panneaux acoustiques Novatop, les Novatop Acoustic Marilyne 8/25 aspect vieux bois sont revêtus de véritables bois anciens, récupérés. Ils sont composés de panneaux massifs 3 plis SWP Novatop. L’importance de la surface perforée, de la forme du profil, l’isolation phonique et la structure d’ensemble seront choisies et personnalisées en fonction des exigences acoustiques du projet.

Séparateur de pièce / PlyProject

Flexible et pliant, ce paravent en bois est particulièrement adapté aux restaurants, aux hôtels et aux bureaux. Revêtu d’un contreplaqué de chêne, d’érable ou de noyer, avec un cœur en polyéthylène, chaque paravent, d’une hauteur de 160, 170 ou 180 cm pour 90 cm de largeur, est composé de bois souples qui peuvent être facilement reliés entre eux grâce à un système de connecteurs préinstallés. La surface courbe offre également des propriétés acoustiques supérieures grâce à la réflexion du son et à l’isolation phonique.

Cet article est extrait du numéro 136 du magazine WoodSurfer disponible sur Calameo.