Agenceurs, cap vers la numérisation

Le savoir-faire manuel sera-t-il remplacé par le tout numérique ? Cette hypothèse lointaine s’est soudainement rapprochée avec la forte accélération de la révolution numérique dans les métiers de l’agencement. Avancées de la technologie, ordinateurs plus puissants, logiciels mieux adaptés et surtout la chute des prix ont démocratisé ces solutions. Alors qu’il y a encore une quinzaine d’années, ces outils numériques semblaient réservés au seul secteur industriel, les moyens et les petits ateliers bouleversent aujourd’hui leurs modes de fonctionnement. Au savoir-faire artisanal, les professionnels de l’agencement ajoutent aujourd’hui des compétences en modélisation 3D et en programmation informatique qui leur permettent de piloter les cellules d’usinage. « Il y a quelques années, les agenceurs ont beaucoup investi dans l’élément central qui est le logiciel métier dédié aux métiers du bois. La deuxième phase a été de numériser la fabrication en s’équipant de machines à commande numérique pour augmenter la productivité de leur fabrication. Aujourd’hui, de la numérisation de l’existant à la production en passant par la conception, toutes les étapes d’un projet sont concernées », analyse Frédéric Gomes, responsable de marché pour les solutions numériques de relevé dans le bâtiment chez Leica Geosystems. Si certains craignent une perte des savoirs, beaucoup soulignent les avantages de ces avancées qui répondent aussi à des problématiques de recrutement. La numérisation permet en effet de produire plus vite, sans erreurs, sur mesure et à des coûts abordables pour la clientèle. Cette dernière a également pris goût à ces nouvelles technologies qui lui permettent de se projeter entièrement dans son futur aménagement. Casque de réalité virtuelle, maquette numérique, visite virtuelle, rendu photo réaliste, une myriade de produits se sont glissés sur le marché de l’agencement pour lui permettre d’avoir une vision claire de son futur projet. Des équipements qui font encore souvent figure de gadgets, mais qui, on le sent, feront bientôt partie de la palette d’outils indispensables tant aux décorateurs qu’aux architectes d’intérieur ou aux agenceurs. Qu’on le veuille ou non, la révolution ne fait que commencer. Il est plus que temps de s’intéresser à l’ensemble de ces outils numériques qui transforment les métiers du bois et complètent le savoir-faire artisanal.

Aurélie Cheyssial

Doc. : TopSolid

SketchArtisan d’A.Doc : un SketchUp spécial agenceurs

Fonctionnant sur un moteur SketchUp Pro, la gamme SketchArtisan d’A.Doc est un outil de modélisation destiné aux agenceurs d’espaces et aux menuisiers. Au-delà du rendu photoréaliste ou des visites virtuelles à 360°, SketchArtisan Design permet de créer des bibliothèques de meubles paramétriques et donne accès à des bibliothèques de fabricants partenaires. SketchArtisan menuisier facilite en plus la production grâce à des éclatés de meubles avec repères et nomenclature, des fiches de débits, des étiquettes et la possibilité de mise à plat d’un panneau.

La solution de CAO 3D Swood Design

Complètement intégré à SolidWorks, Swood Design améliore le processus de conception dans un environnement 3D grâce à des fonctions de modélisation paramétrique et d’insertion par glisser-déposer. Les éléments de bibliothèque standard (meubles, quincaillerie) créés peuvent être réutilisés à l’infini, en les configurant différemment (changement de matériaux, de chants, de nombre de tiroirs, de forme, etc.). De plus, les données de production sont automatiquement générées.

Leica BLK360-G2 : une précision millimétrique

Le tout nouveau Leica BLK360-G2 est un scanner laser de précision à imagerie avancée. En appuyant sur un bouton, les utilisateurs capturent un scan complet avec des images sphériques en seulement vingt secondes. Petit et léger (il mesure 155 × 80 mm et pèse seulement 850 g avec batteries), il offre une précision de 4 mm à 10 m qui permet ensuite un travail d’agencement de précision dans les logiciels de CAO. Le système visuel inertiel (VIS) préassemble automatiquement les scans sur le terrain.

Matterport : créer un jumeau numérique de l’existant

La nouvelle caméra Pro3 et la plateforme cloud Matterport créent des jumeaux numériques très précis de bâtiments existants. Ce système donne accès à des photos de haute qualité et à des mesures précises, mais aussi à une visite virtuelle à l’intérieur du jumeau numérique qui élimine les temps de déplacement des visites sur site. Cette numérisation 3D peut aujourd’hui s’intégrer dans un processus Bim. La technologie est compatible avec le scanner laser BLK360 qui offre une précision de l’ordre du millimètre.

SEMA : solution escaliers V22-3

Bois, verre, métal ou tout autre matériau, le logiciel d’escalier SEMA accompagne le professionnel, de la conception au rendu de présentation, et jusqu’à la livraison sur chantier. En neuf comme en rénovation, la nouvelle version offre une maîtrise parfaite du nuage de points. La pièce qui recevra l’escalier est d’abord scannée pour éviter les oublis de cotes ou un détail du chantier. Le fabricant s’appuiera sur son relevé de points pour concevoir son ouvrage. Pour l’habitat collectif, SEMA autorise de plus la duplication d’escaliers par symétrie.

Nootty : visite virtuelle dans le futur projet

Nootty met la réalité virtuelle (VR) au service des professionnels de l’aménagement, grâce à son logiciel spécifique. Le professionnel immerge ses clients au cœur de leur futur aménagement, où ils peuvent choisir les éléments à personnaliser. Cette perception à l’échelle 1/1 des différents volumes, des distances entre les meubles, des couleurs ou encore des matériaux rassure les prospects. Le professionnel gagne ainsi du temps lors du processus de vente puisque la décision finale sera prise plus rapidement.

TopSolid’Wood : une nouvelle version 2023 très novatrice

Une cinquantaine de nouvelles fonctionnalités uniques et novatrices enrichissent la nouvelle version de TopSolid’Wood, chaîne numérique de conception et d’usinage destinée aux métiers du bois. Plus ergonomique et performant, le logiciel améliore ses fonctions de modélisation, notamment en termes de gestion de données, de configuration, d’optimisation ou d’imbrications. Les évolutions sont également orientées vers la production et permettent de piloter au mieux les machines à programmer. Disponible au premier trimestre 2023.

WoodLab : CAD (CAO 3D), CAM (CFAO) et Plan, une suite complète pour l’agencement intérieur

WoodLab propose une puissante CAO 3D paramétrique pour l’agencement. Le CAM automatique traduit les géométries 3D en langage machine. Il est unique pour chaque client et reproduit ses typologies de fabrication. Le module Drawing 2D génère les coupes, les élévations, les mises en plans, etc. en lien dynamique avec l’objet source 3D. Le calepinage est exécuté automatiquement pour réduire les chutes au maximum. Un système d’étiquetage garantit la bonne transmission des informations. Formation, support et assistance sont assurés en ligne sur la plateforme WoodLab Academy.

Cet article est extrait de WoodSurfer 129 disponible sur calameo.