Agenceurs solidaires avec les commerçants exposés au Covid-19

Fabricant-agenceur à Marans, près de La Rochelle (17), la société JCD Agencement, gérée par Jean-Pierre Demeyère a décidé d’être solidaire avec les nombreux commerçants qui restent ouverts en cette période de crise sanitaire Covid-19. Elle s’est ainsi lancée dans la production de protections en plexiglass, à poser sur des comptoirs des pharmaciens, boulangers, buralistes… Le nom du dispositif : « Le paravirus ». 

Les équipements sont fabriqués et livrés gratuitement aux commerçants sur 3 départements : Charente-Maritime (17), Deux-Sèvres (79) et Vendée (85). « « Le bouche à oreille fonctionne bien et les départements limitrophes nous contactent pour être livrés. » – précise Jean-Pierre Demeyère. Depuis le 21 mars, 680 « paravirus » ont déjà été livrés et 600 dispositifs supplémentaires le seront en fin de semaine. Le dirigeant de JDC Agencement appelle toute la filière à suivre le mouvement. « Idéalement, il faudrait fabriquer environ 200 000 dispositifs. Si chacun s’y met, tous les points de vente de France peuvent être protégés d’ici la fin de semaine. »  Pour faire face aux dépenses liées à l’achat de matière première, le plexiglass, la société a lancé une cagnotte en ligne : https://www.onparticipe.fr/cagnottes/3P3PPuNZ

L’interprofession Fibois Nouvelle-Aquitaine a lancé un appel auprès de l’ensemble de ses adhérents pour les inciter à fabriquer des masques ou des protections en plexiglass. De son côté, SCM France a demandé à sa force de vente de se faire le relais de cette initiative auprès des menuisiers-agenceurs de la France entière.