À Helsinki, Stora Enso a inauguré son nouveau siège social à l’intérieur de Katajanokan Laituri, le plus grand bâtiment en bois massif de Finlande, conçu par l’agence Anttinen Oiva Architecte (AOA).
Propriété de la mutuelle d’assurance retraite Varma, le bâtiment de 4 étages, livré cet été, abrite Solo Sokos Hotel Pier 4. Construit dans un cadre portuaire historique d’Helsinki, l’immeuble met en œuvre les éléments préfabriqués légers en bois massif Sylva faisant partie de l’offre de l’entreprise.
L’utilisation du bois pour la structure du bâtiment a permis de réduire de 35 % les émissions de gaz à effet de serre, en comparaison avec une structure similaire en béton, avant même la mise en service. « En seulement sept mois et avec 171 livraisons en flux tendu, plus de 2 000 éléments porteurs en bois découpés sur mesure ont été assemblés sur le site, souligne Antto Kauhanen, responsable développement de la division Produits Bois chez Stora Enso. La structure de Katajonkan Laituri est conçue pour s’adapter aux besoins futurs, offrant ainsi une flexibilité en cas de changement d’usage. »
Photo : Kalle Kouhia