Assises de la Forêts et du Bois : objectifs ambitieux et augmentation des aides

Le 16 mars 2022, Julien Denormandie et Bérangère Abba, secrétaire d’État chargée de la Biodiversité, ont clôturé les Assises de la Forêts et du Bois. Ces Assises ont été lancées en octobre 2021 à l’initiative du Premier ministre. L’objectif a été de faire converger les différentes stratégies et les intérêts de l’ensemble des acteurs autour d’une vision multifonctionnelle de la forêt, richesse de la France. Les Assises ont permis de réunir près de 480 participants via les quatre groupes de travail associant élus, représentants de la filière, scientifiques et principales ONG engagées sur le sujet. Les territoires de métropole et d’Outre-Mer ont participé aux travaux par des contributions des Commissions régionales de la Forêt et du Bois et du Comité consultatif des forêts d’Outre-Mer de l’Office national des forêts (ONF). Pour les membres du gouvernement, l’objectif est aujourd’hui pleinement atteint avec des avancées concrètes pour la pérennité des forêts et le développement de la filière bois-forêt et bois-construction. Quatres piliers ont été définis : relever le défi de la connaissance pour dresser un état détaillé de la forêt, suivre et anticiper ses évolutions, et accompagner les propriétaires forestiers dans leurs choix face au changement climatique ; poursuivre et pérenniser les financements dédiés au renouvellement de forêts plus résilientes et riches de biodiversité ; investir massivement pour assurer l’innovation et la compétitivité de la filière industrielle bois (plus de 400 millions d’euros nouvellement mobilisés avec France 2030 pour développer une industrie du bois souveraine) et expérimenter des nouvelles formes de dialogue national et territorial pour la conduite des politiques forestières et pérenniser la dynamique des Assises.

Soutenir les maillons industriels de la filière

Face aux besoins croissants liés à la construction bas-carbone, il est indispensable de disposer d’un outil industriel plus structuré et capable de mieux valoriser la ressource disponible au plan national. Face à l’importation massive de produits transformés à partir du bois, parfois même de bois français, il existe un véritable enjeu à renforcer le circuit court, en augmentant la part de produits issus de nos massifs forestiers et transformés sur le territoire national. 400 millions d’euros sont déployés dès le mois de mars 2022.
Lancé en juillet 2021, l’appel à projets « Industrialisation des produits et systèmes constructifs bois et biosourcés » est renforcé de 180 millions d’euros, il s’inscrit dans le cadre du PIA 4, pour la stratégie d’accélération « Ville Durable et Bâtiments innovants » dont un des objectifs est de soutenir la massification de la construction et de la rénovation bois et d’anticiper une montée en charge de la construction bois et biosourcée avec la mise en œuvre de la RE2020. Cet appel à projets soutient des entreprises innovantes et mobilisées dans la valorisation industrielle du bois-construction. Il a déjà présenté en novembre 2021 les 10 premiers lauréats pour un montant global de près de 16 millions d’euros dont le projet « BLC » de l’entreprise MANUBOIS, située aux Grandes Ventes (76) qui a d’ores et déjà bénéficié du dispositif pour la création d’une unité de production industrielle de poteaux et poutres en bois lamellé collé valorisant les grumes de hêtres locales et de basses qualités pour le marché en France pour 1,6 M€. Le projet « CLT INNOVANT » de l’entreprise Schilliger Bois, située à Volgelsheim (68) pour la production d’une ligne de Bois lamellé croisé (CLT) a bénéficié de 1,8 M€. Ces investissements permettront également d’aider les entreprises à développer les outils en termes de numérisation, d’organisation de la chaine d’approvisionnement, et de modernisation des équipements pour favoriser notamment le développement des relations contractuelles entre les acteurs de la filière (mesurage fiabilisé, données interopérables, informatique embarquée pour optimisation logistique…).