Batimat : Cougnaud se lance dans l’ossature bois

Cougnaud, industriel spécialisé dans la conception et la fabrication de bâtiments hors-site, a présenté sur Batimat un prototype de ses futurs ouvrages à ossature bois.  

Historiquement, Cougnaud est connu pour ses bâtiments hors-site appliquant la célèbre formule : mettre le bon matériau au bon endroit. « De base nos produits se présentent comme suit : une structure métallique, avec plancher bois ou béton, une toiture en bac acier ou EPDM, avec remplissage en mur ossature », explique un animateur Cougnaud. Et à partir du 1er janvier 2023, l’entreprise proposera une ossature bois dans ses process de construction. 

16% de bois en plus 

Et ce pour plusieurs raisons. Premièrement, pour être dans les clous de la RE2020 qui fait la part belle au bois. A ce titre, l’industriel assure qu’Ossature bois répond aux exigences de performances 2031 en matière du bilan carbone dans le cadre de cette même réglementation. 

Deuxièmement, « c’est aussi pour répondre à tous types de marchés. Aujourd’hui, sur les appels d’offres de marchés publics, le bois a le vent en poupe et les maîtrises d’ouvrage demandent de plus en plus d’ossature bois afin d’améliorer le bilan carbone de leur programme. Et nous, nous ne pouvions pas répondre à ce type de marché jusqu’à maintenant ». 

Le système constructif lui ne change pas. 3D, fabrication en usine… Mais au total, ce sont 16% des matériaux de la structure qui ont cédés leur place au bois. Cougnaud assure que les forêts éco-gérées PEFC sont privilégiées pour concevoir son ossature bois.