Batimat / innovations

.

Defentex / Siniat

Conçu spécialement pour le contreventement des constructions à ossature bois des bâtiments jusqu’à R +3, le panneau Defentex assure aussi la fonction de pare-pluie rigide, est résistant aux termites et perméable à la vapeur d’eau. Il est composé d’un cœur en sulfate de calcium dihydraté de très haute densité (technologie HDC), hydrofugé, entre deux parements de haute technologie brevetée (Cristallisation Haute Densité). Au-delà de ses fonctions essentielles, ce panneau est incombustible et permet de réaliser des murs extérieurs à haute performance acoustique.

Stand 1-N84

Fenêtre Hybride Bambou VEC / Minco

La nouvelle fenêtre de la gamme Hybride de Minco met en œuvre le bambou. Facile à travailler, ce matériau offre une stabilité dimensionnelle, de très bonnes propriétés isolantes et est moins sensible à l’humidité que le bois. Le concept se base sur une menuiserie ouvrant à la française de 76 mm avec vitrage extérieur collé (sans aluminium sur l’ouvrant). Le double vitrage isolant de 34 mm avec bords décalés est sérigraphié en six coloris au choix. Performances : Uw jusqu’à 1,3 W/m2.K en double vitrage ;
A*4 / E*600B / V*A2.

Stand 6-G044

Knauf Thermasoft Natura / Knauf

Fabriqué à partir de chutes de coton (issues d’ateliers de confection textile), ce produit se compose aussi de fibres de jute (recyclées à partir des sacs de denrées alimentaires usagés) et de fibres de lin (extraites de matière non valorisée de la production française). Recommandés pour la réalisation de l’isolation de cloisons distributives ou séparatives, d’isolation des murs périphériques en contre-cloison, de combles aménagés ou combles perdus, ainsi qu’en plafonds, les panneaux semi-flexibles Knauf ThermaSoft natura (épaisseurs : de 45 à 200 mm) sont aussi adaptés à l’isolation des parois en construction à ossature bois. Conductivité thermique : 0,038 mW/(m.K) ; densité : 40 kg/m3.

Stand 1-K66

TimberRoc / CCB Greentech

Composés à 80 % de bois de trituration, ces panneaux structurels en béton de bois sont proposés sous forme de murs et dalles préfabriqués. Ils sont destinés à la construction de bâtiments à faible consommation d’énergie, voire passifs, respectant la Réglementation environnementale 2020. Le béton de bois est réalisé avec un mélange composé d’eau, de plaquettes de bois broyées certifiées PEFC provenant de forêts régionales et d’un ciment qui assure résistance et durabilité. Cette technologie présente plusieurs atouts : bilan carbone fortement négatif, isolation thermique, performance acoustique, résistance au feu, légèreté, rapidité de mise en œuvre.

Stand 1-N113

Module « Séquence de levage » / Dietrich’s France

Enregistrée dans la CAO-FAO 3D Dietrich’s pour la construction bois, cette séquence met à la disposition de l’atelier des listes ou des plans d’aide au chargement de véhicules de livraison, dans un ordre cohérent avec le montage sur le chantier des composants simples ou déjà pré-assemblés. Les équipes présentes sur le chantier peuvent – via smartphone, par un simple scan du code QR – localiser les éléments acheminés à la fois dans le projet fini et sur le véhicule de livraison. Il est également possible de visualiser, avec le smartphone, la vidéo de la séquence de levage de tous les éléments livrés pour éviter les erreurs dans l’ordre de montage.

Stand 1-E55

Rupteur de pont thermique Corkal / Technal

Le nouveau concept de rupture de pont thermique en composite de liège recyclé constitue une alternative aux barrettes en polyamide, matière synthétique issue du pétrole. Au-delà de ses qualités environnementales, cette solution renforce les performances thermiques et acoustiques de la menuiserie grâce aux propriétés isolantes du liège. Tous les tests de caractérisation ont été effectués sur le matériau, et des prototypes de menuiseries ont permis de réaliser avec succès les essais de performances acoustiques, mécaniques et d’étanchéité à l’eau et à l’air. Ce changement de matériau permettrait de réduire l’impact environnemental des menuiseries Technal de l’ordre de 15 à 25 %.

Stand 6-E062

Sabot de rive 1,5 t / SGB Hünnebeck Brand France

Breveté, le sabot d’étaiement de rive 1,5 t est conçu astucieusement en deux éléments : une partie support de 3 kg et une partie console, équipée d’un vérin de réglage. Légère, la platine support se fixe facilement sur un élément porteur : mur, poutre, poteau… Une fois la platine mise en place, il ne reste plus qu’à emboîter la partie console dessus, la liaison entre les deux pièces se faisant à l’aide d’une simple clavette imperdable dont l’inclinaison vers le bas sécurise gravitairement sa position en l’empêchant de sortir de façon intempestive. Lors du décoffrage, la partie console se retire horizontalement, libérant ainsi l’accès total à la vis du support, qui peut alors être déposé. Toutes les pièces sont réalisées en acier galvanisé à chaud.

Stand 4-D046

 

Univercell Cristal / Soprema Group

Cette nouvelle ouate de cellulose, fabriquée à partir des papiers supports d’étiquettes autocollantes, également appelés « glassines », présente une conductivité thermique de 0,041 mW/m.K et une densité de 23 kg/m3. Un très faible dégagement de poussières permet d’assurer une visibilité complète tout au long du chantier. Non irritante pour les yeux, elle ne gratte pas. Univercell Cristal est également résistante au feu (classe M1 et Euroclasse E) et au développement fongique. Niveau de tassement maîtrisé : SH25.

Stand 1-P066

 

Isotex Total Green / Isotex SRL

Cette nouvelle gamme de blocs de coffrage en bois/ciment est proposée avec un isolant Neopor BMBcert de BASF dont la production est réalisée à partir de sources renouvelables (biomasse : déchets organiques et matériaux de rebut). La version Biomass Équilibre du polystyrène expansé contribue à l’économie des sources fossiles primaires en améliorant ainsi le profil environnemental des produits isolants : les émissions de CO2 sont réduites de 42 % par rapport à celles des panneaux en Neopor traditionnels.

Stand 1-T107

Parnatur isolant fibres de bois / Parexlanko

Panneau rigide en fibres de bois destiné à l’ITE des murs maçonnés, ce produit est issu de bois revalorisé (aubier de résineux, déchets de scieries et déchets de coupes d’éclaircies de forêt). Grâce à sa faible conductivité thermique, l’isolant offre un lambda de 0,039 W/m.K et une résistance thermique (R) allant jusqu’à 6,15. Disponible en sept épaisseurs de 120 à 240 mm, il présente un déphasage minimal de 6 h 45, pour la plus faible d’entre elles, et jusqu’à 13 h 45 pour la plus forte. Coefficient de perméabilité à la vapeur d’eau : μ (Mu) de 3. Composant majeur du système ITE Pariso FB-M.
Labellisé Produit Biosourcé+.

Stand 1-M095

Cet article est extrait de Wood Surfer n°128 > Découvrir le numéro en intégralité <