Batimat : Le French bois, une question sur le bois ? C’est là !

Le pavillon Le French bois présente la filière bois française dans son ensemble tout au long du salon Batimat. Ambre Le Ferrec, Responsable du Pôle « Seconde Transformation », à la Fédération nationale du bois nous en dit plus.   

Batijournal : Qui est à l’initiative du pavillon Le French Bois ? 

Ambre Le Ferrec : Ce n’est pas un nom de marque. C’est un stand filière financé par France bois forêt (et porté par des partenaires comme le label Bois de France et la FNB ndlr) qui représente et promeut la filière bois française. Aussi bien la ressource que la fabrication ! Cela va donc de l’exploitant forestier au pépiniériste, jusqu’à la première, seconde, et troisième transformation. 

VR dans les bois
Le stand Le French bois propose également une expérience de réalité virtuelle. « On y retrouve le catalogue produit bois français, présenté de manière interactive. L’utilisateur peut interagir avec chaque produit mis en situation, et accompagné de la documentation associée », développe Ambre Le Ferrec. Un service qui sera ensuite disponible en ligne.  

Batijournal : Qu’est-ce que vous proposez concrètement ? 

Ambre Le Ferrec : Nous produisons avant tout de la documentation disponible sur notre stand, et sur le site https://preferezlesboisdefrance.fr. Nous distribuons un premier catalogue produit bois français orienté technique, qui renseigne sur les dimensions, les standards, les essences disponibles… Ce catalogue renvoie aussi sur des fiches « comprendre » qui entrent plus dans le détail de chaque produit. 

Nous proposons aussi Vivre dedans vivre dehors. Ce document raconte le voyage de l’arbre, de la forêt à l’usager. Nous ciblons avant tout les prescripteurs bois, les architectes et les designers. C’est une structuration qui vise à aborder des publics qui n’ont pas forcément intégré le bois dans leurs codes. 

Nous produisons également de la documentation liée à la RE2020, des documents présentant les Fiches de déclaration environnementale et sanitaire (FDES), ou les atouts du bois pour la construction bas carbone etc. 

Batijournal : Développez-vous des outils en parallèle de cette documentation ?

Ambre Le Ferrec : Nous avons créé un configurateur de fiches FDES baptisé DE-bois de France. D’ailleurs, nous fournissons un grand nombre de données afin de réaliser ces fiches collectivement, qui sont ensuite configurables pour un chantier. Nous avons également développé Boursabois, une plateforme afin de faciliter la mise en relation entre les acteurs de la filière bois.