Batimat : Simonin, de l’eucalyptus structurel

L’industriel Simonin présente son Red Grandis sur Batimat. Une essence d’eucalyptus résistante mécaniquement qui s’utilise aussi bien en structure qu’en bardage. 

Eucalyptus Red Grandis. C’est son nom. Une variété d’Eucalyptus résistante mécaniquement, naturellement Classe 3, que l’industriel franc-comtois a fait le choix d’exploiter pour des mises en œuvre en structure et en bardage. La preuve par l’exemple : le pavillon de Simonin était conçu à partir de Red Grandis lamellé collé.  « L’eucalyptus regroupe 140 espèces, il ne s’agit évidemment pas du même arbre utilisé pour faire du papier », plaisante un animateur Simonin. « Cette essence est spécifiquement sélectionnée pour la structure dans des bois jardinés. » détaille un animateur Simonin. 

Un bois importé 

L’industriel indique sur sa brochure avoir une empreinte carbone nulle « même avant toute mesure corrective ». Pourtant, le bois lui, vient d’Uruguay (Amérique du sud). Une partie du monde bien éloignée, et qui a plutôt mauvaise presse lorsqu’il s’agit d’exploitation forestière. Mais  Simonin assure que les forêts sur place sont en gestion durable (PEFC). Quid du transport ? Simonin indique qu’il s’arrange pour commander à chaque fois de gros volumes afin de limiter au maximum les traversées. Les bois eux, sont directement mis sur bateau. Ne reste que l’acheminement par poids lourds du port à l’usine de Simonin. L’industriel justifie ce choix du Red Grandis afin de faire face aux difficultés d’approvisionnement en bois français pour de gros volumes.