Bâtiments résidentiels en bois : la recette Woodeum

Engagée depuis 2014 dans la construction de bâtiments bas carbone conçus en bois massif CLT, la société Woodeum est leader sur le marché d’immeubles résidentiels de ce type. Le promoteur immobilier ambitionne d’accroître encore son activité dans les années à venir. Entretien avec Julien Pemezec, président du directoire de Woodeum.

Bâtiments résidentiels en bois : la recette Woodeum

Julien Pemezec, président du directoire de Woodeum : « L’arrivée de la RE 2020 annonce une vraie révolution industrielle pour le bâtiment. »
Photo : Woodeum

Depuis sa création en 2014, Woodeum se positionne comme une nouvelle génération de promoteurs qui utilisent le bois massif pour réduire l’empreinte carbone et offrir un cadre de vie naturel. Dès le départ, vous avez choisi de travailler avec des architectes de renom – en commençant par Jean-Michel Wilmotte qui a conçu le programme « Quai de la Borde » à Ris-Orangis avec 140 logements, à l’époque le plus grand ensemble immobilier résidentiel en bois massif en Europe. Cette envie de voir grand est votre marque de fabrique ?

Julien Pemezec – Ris-Orangis a été la première opération de grande envergure qui a mis les projecteurs sur le potentiel du bois massif pour la réalisation de projets de grande échelle. Depuis, Woodeum a livré ou engagé plus de 4 000 logements et en a 3 000 de plus qui sont en développement en Île-de-France et dans les grandes métropoles régionales. L’activité est en plein essor – nous l’avons plus que doublée l’année dernière et cette année devrait nous permettre de mettre en travaux plus de 1 000 nouveaux logements. Nous réalisons des opérations qui font en moyenne une centaine de logements, mais cela peut aller beaucoup plus loin. Actuellement, nous intervenons notamment à l’échelle d’un quartier à Meudon-la-Forêt en participant à la restructuration de l’entrée de la ville sur l’écoquartier de la Pointe de Trivaux, avec un programme de 300 logements représentant près de 20 000 m2. Baptisée Sylva, cette opération est certainement le plus grand projet bas carbone en bois massif réalisé en France.

Les programmes avec autant de logements impliquent forcément des bâtiments multiétages…

La plupart des bâtiments que nous réalisons sont des R+6 / R+8. Certains sont plus bas, mais, comme nous travaillons beaucoup en Île-de-France, les villes ont en général besoin de bâtiments de ce gabarit pour ne pas s’étaler. Nous avons aussi acquis une expérience dans le domaine des bâtiments de grande hauteur. Récemment, nous avons livré avec Eiffage Immobilier la tour Hypérion à Bordeaux. Conçu avec l’agence Viguier Architecture, ce bâtiment R+16 a été la première tour en structure bois de France. Actuellement, nous travaillons déjà sur une autre réalisation R+16, au sein du projet Albizzia à Lyon Confluence. Cet ensemble de 15 000 m2, en travaux depuis fin 2020, est un mixte bureaux, logements (sociaux, à prix maîtrisés et libres) et commerces.

Composée de quatre bâtiments (300 logements, 20 000 m2), la résidence Sylva à Meudon-la-Forêt sera le plus grand projet bas carbone en bois massif réalisé en France. Livraison prévue en 2023. Architectes : Wilmotte & Associés et Jean-Marie Duthilleul.
Doc. : V. Vacker

Construire en hauteur et en bois relève toujours du parcours du combattant ?

C’est un vrai travail d’experts. Quasiment une opération sur deux nécessite le développement d’une Atex (ndlr : appréciation technique d’expérimentation) aujourd’hui… Il faut beaucoup de démonstrations techniques pour garantir la performance de ces bâtiments. Rien n’est laissé au hasard : structure, résistance à l’eau, au vent, à l’air, protection incendie… Ces immeubles innovants nécessitent un développement technique conséquent.

Le programme « Habiter la France de demain », initié par le gouvernement dans le cadre de France Relance, est un nouveau défi pour vous avec notamment la transformation de friches ?

Nous connaissons très bien cette problématique, car Woodeum est déjà intervenu sur les ZAC (ndlr : zones d’aménagement concerté) qui sont très souvent des anciennes friches industrielles ou des zones d’activité obsolètes. On intervient également dans les hypercentres. Par ailleurs, nous avons signé en mai dernier un partenariat avec Gecina pour répondre au besoin en logements locatifs dans les zones tendues. Il prévoit le développement d’environ 1 000 logements en structure bois et bas carbone dans les trois années à venir en Île-de-France et dans les grandes métropoles régionales.

L’agence Wilmotte & Associés accompagne régulièrement Woodeum avec des projets à l’architecture résolument contemporaine, avec de grandes ouvertures vitrées et des espaces extérieurs généreux. Ici, la résidence Hoya (R + 8), à Issy-les-Moulineaux (92). Livraison prévue en 2022.
Doc. : V. Vacker

Balcons et terrasses généreux soulignent la modernité de l’architecture de la résidence Althéa à Vélizy-Villacoublay (78), livrée par Woodeum en 2021. L’ensemble est constitué de 2 bâtiments allant jusqu’à 6 étages et proposant 92 appartements, du studio au cinq-pièces. Projet : Nicolas Laisné et Dimitri Roussel Architectes.
Photo : Cyrille Weiner

Avec quels types d’entreprises travaillez-vous ?

Nous travaillons aussi bien avec des entreprises générales, les majors du bâtiment, qu’avec des charpentiers, en direct, en corps d’état séparés. On équilibre les deux approches, en fonction de la taille et de la complexité des opérations. À Meudon-la-Forêt, par exemple, nous avons décidé de faire des macrolots en associant une entreprise de gros œuvre béton avec des charpentiers.

Dans vos réalisations, vous utilisez principalement des panneaux CLT en provenance de pays scandinaves. Envisagez-vous également de vous tourner vers des bois français ?

Le CLT est vraiment la technique qui nous inspire confiance tant en termes de durabilité, performances thermiques, acoustiques, que de capacité de faire de hautes structures et d’assurer la résistance au feu. Dès le début, Woodeum a choisi comme partenaire Stora Enso, leader européen de la production de bois massif. Mais nous serons sûrement amenés à travailler aussi avec des fabricants français. C’était déjà le cas avec la tour Hypérion où ont été mis en œuvre des panneaux CLT fabriqués par Piveteaubois. Et, évidemment, cela nous intéresse. La France a la chance d’avoir un potentiel forestier gigantesque et je vois beaucoup d’énergie mise en ce moment au profit de l’accélération de la production de bois d’ingénierie français.

À Rueil-Malmaison (92), la résidence Petraea, outre ses appartements déclinés du studio au cinq-pièces, comprend aussi une maison en duplex sur le toit. Livraison prévue en 2022. Projet : Wilmotte & Associés.
Doc. : V. Vacker

Êtes-vous optimiste quant au développement de cette industrie et plus généralement de la construction résidentielle bois en France ?

L’arrivée de la RE2 020 va accélérer la construction bas carbone… L’industrie du bois se structure et a bien compris que la demande a vocation à augmenter et à se pérenniser. C’est une très bonne nouvelle puisque la France va être un des premiers pays au monde à mesurer l’impact carbone de ce que nous réalisons en bâtiments. Il s’agit d’une vraie révolution industrielle pour le secteur de la construction et je suis convaincu que les industriels bois suivront le mouvement, au même titre que notre ingénierie a déjà su s’adapter très vite à ce nouveau mode de construction. Cette année est particulièrement importante pour Woodeum, car nous livrerons un nombre important d’opérations. Nous avons déjà depuis quelques années des retours d’expérience très encourageants de la part des habitants de nos immeubles. Ils sont fiers d’habiter dans des bâtiments écologiques et constatent que le matériau bois tient ses promesses : les logements sont très bien isolés thermiquement et les performances acoustiques dépassent les normes en vigueur, les factures énergétiques ont été divisées par quatre par rapport à du logement ancien. Si en plus les gens se sentent bien dans ces logements au contact et à la vue du bois, il y a des raisons de croire – RE 2020 aidant – que les immeubles bois bas carbone ont un bel avenir devant eux.

Albizzia, une opération mixte de près de 15 000 m2 dans le quartier Lyon Confluence. Conçu avec les agences Hardel & Le Bihan Architectes et lnsolites Architectures, ce projet de grande échelle, totalisera 114 logements, 815 m2 de commerces et activités et 4 900 m2 de bureaux. Il comprend un immeuble de belle hauteur de 16 étages qui sera l’un des plus hauts bâtiments de France réalisés en structure bois.
Doc. : Kreaction

Cet article est extrait de Wood Surfer n°123 > Consulter la version numérique <