Accueil » Actualités » Biomimétisme pour peintures façades

Biomimétisme pour peintures façades

Sto s’inspire de la nature pour créer des peintures de façade aux fonctions innovantes. La technologie Lotus-Effect® permet de réduire l’adhérence des particules de salissures et d’avoir un effet autonettoyant sous l’effet de la pluie. La technologie Dryonic® accélère au maximum le séchage des surfaces soumises à de l’humidité grâce à son effet drainant.

Lotus-Effect®, la technologie pour lutter contre l’encrassement chimique et végétal

Les chercheurs ont observé, qu’après la pluie, les feuilles du lotus étaient toujours propres. Cette propriété surprenante est due à la structure hydrophobe de la feuille, c’est-à-dire que l’eau n’adhère que très peu à la surface pour former une perle. Les saletés se déposent bien sur les feuilles mais en sont chassées après chaque pluie. Suite à d’intensives recherches, Sto a réussi à reproduire l’effet autonettoyant naturel de la feuille du lotus dans les revêtements de façade. Par cette découverte, le Professeur Barthlott a été récompensé en 1997 par la fondation fédérale allemande pour l’écologie et a été nominé en 1998 pour le prix des « Présidents fédéraux pour l’Allemagne du Futur ». La peinture de façade StoColor Lotusan® et l’enduit de finition StoLotusan sont le fruit de cette association réussie entre la science et la technique.

La technologie Dryonic®, pour des façades toujours sèches

Avec sa carapace qui draine la rosée vers sa bouche, le scarabée du désert tire du brouillard matinal l’eau nécessaire à sa survie. C’est sur le modèle de cette structure que Sto a développé sa technologie innovante Dryonic®. Rosée, brouillard ou pluie, les peintures de façade de la gamme StoColor Dryonic® ne laissent aucune chance aux micro-organismes, tels que les algues ou les champignons, de se développer, et cela sans aucun film de protection biocide. Elles s’utilisent sur les supports usuels de bâtiment (enduits, béton, briques, anciens revêtements…), mais aussi sur des supports non traditionnels comme les bardages métalliques ou en matériaux composite, supports en PVC, HPL stratifié, fibrociment (sans amiante), tuiles, appuis de fenêtre, toits plats avec inclinaison > 3° ou plans inclinés jusqu’à 45°. Elles offrent une grande liberté de choix de teintes stables, du blanc pur aux teintes les plus vives et foncées. Outre la version standard de StoColor Dryonic®, il existe à présent une variante spéciale pour les supports bois à faible ou moyenne stabilité dimensionnelle : StoColor Dryonic® Wood.