Accueil » Actualités » BTP : un accord national pour renforcer la prévention
Logo OPPBTP

BTP : un accord national pour renforcer la prévention

La prévention des risques professionnels pour le BTP est en marche depuis plusieurs années maintenant. La récente réforme de la santé au travail et les orientations du Plan santé travail 2 ont conduit la direction générale du travail, la Caisse nationale de l’assurance-maladie des travailleurs salariés, l’Organisme professionnel de prévention du BTP et les services interentreprises de santé au travail du BTP à signer un accord-cadre national, soutenu par le Groupement national multidisciplinaire en santé travail BTP (GNMST BTP).
L’objectif? Coordonner les moyens mis à la disposition des entreprises, TPE et PME notamment, par les différents acteurs de la prévention sur le terrain ; suivre les actions locales des partenaires (Carsat/Cram/CGSS, les Direccte, les SIST BTP et les agences OPPBTP) pour mutualiser les bonnes pratiques.
Les actions prioritaires concernent les risques identifiés comme majeurs : troubles musculo-squelettiques, risques chimiques (associés aux cancérogènes-mutagènes-reprotoxiques comme les poussières de bois et travaux de soudage), les risques physiques (chutes de hauteur, ensevelissement ou écrasement). Elles couvrent également le risque routier, les conduites addictives, les risques psycho-sociaux et la prévention de la désinsertion professionnelle.

 

Abonnement woodsurfer sur Kiosque21.com

Voir aussi

Verre collé sur châssis bois : fenêtre de demain ?

Verre collé sur châssis bois : fenêtre de demain ?

Matériaux biosourcés : les acteurs se fédèrent en Île-de-France

Matériaux biosourcés : les acteurs se fédèrent en Île-de-France