CLT et ossature bois pour Hypérion

Avec 18 niveaux et 57 mètres de hauteur, la tour Hypérion est un concentré d’innovations. Conçue par l’agence Viguier Architecture Urbanisme Paysage, elle émerge d’un ensemble de quatre bâtiments et abrite 98 logements qui enserrent un noyau central en béton. Signes distinctifs : des balcons en porte-à-faux en structure bois/acier, inédits à cette hauteur.

CLT et ossature bois pour Hypérion

Photo : Alban Gilbert

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Porté par le groupe Eiffage, à la fois maître d’ouvrage et entreprise générale, le programme s’inscrit dans une démarche bas carbone, parfaitement illustrée par l’adage : « le bon matériau au bon endroit ». Et l’on peut dire que le projet est innovant à plus d’un titre : conception-réalisation sous standard Bim, construction bas carbone (Label BBCA), structure bois CLT et poteaux-poutres, développement de poteaux hybrides bois/acier pour les balcons en porte-à-faux, murs préfabriqués à ossature bois non porteuse permettant de construire jusqu’à 50 m de hauteur.

Ossature bois sous Atex

Ces derniers, baptisés HyperMob, bénéficient d’une Atex du CSTB de catégorie A et ont fait l’objet d’un dépôt de brevet en juin 2019. Développés par Savare, marque d’Eiffage Construction spécialisée dans la fabrication de charpentes industrielles et traditionnelles bois, la poutre Posi et le mur ossature bois sont adaptés aux immeubles de 3e et 4e familles, en logement, et également, dans le respect des exigences réglementaires, à 28 m en ERP. Sa conception non porteuse offre la garantie d’une pose en toute sécurité de l’intérieur du bâti. Un procédé constructif innovant.

Exigence feu

Si le bois est omniprésent en structure, il est beaucoup plus discret en façade, elle-même très tramée puisque visible uniquement en sous-face des balcons. Pour l’habillage des murs préfabriqués, les concepteurs ont préféré les panneaux de bardage en laine de roche compressée (Rockpanel), plutôt que du bois. Une option bien adaptée à la construction hors site, qui répond en tout point aux exigences environnementales et réglementaires, notamment feu. Ce bardage minéral est totalement incombustible. Ce qui, dans le cadre de la construction d’un bâtiment de grande hauteur en 4e famille, est un atout indéniable, la réglementation incendie imposant l’utilisation de ce type de matériaux pour limiter les masses combustibles (cf. règle du C + D). En termes de design, ces bardages blancs aluminium et quartz gris instaurent, comme le souhaitaient les architectes, un élégant contraste avec le bois naturel visible en sous-face des balcons.

  • Maître d’ouvrage : Eiffage Immobilier
  • AMO : Woodeum
  • Maître d’œuvre : Viguier Architecture Urbanisme Paysage
  • Entreprise générale : Eiffage Construction

Cet article est extrait de Wood Surfer n°123 > Consulter la version numérique <