Comment les professionnels perçoivent-ils l’utilisation raisonnée de la chimie dans le traitement du bois ?

L’Institut technologique FCBA a réuni une centaine d’acteurs de la durabilité, protection et entretien des bois : industriels fabricants, applicateurs, experts en pathologies… Au programme de cette journée de réflexion et de partage d’expériences, une thématique fondamentale et incontournable dans le domaine de l’entretien et de la pérennité des bois neufs et en œuvre : l’utilisation raisonnée de la chimie, en particulier des produits biocides.
Les professionnels certifiés CTB de la préservation et durabilité du bois présents partagent une conviction : protéger le bois, efficacement et durablement, sans jamais aucun recours aux produits biocides, est aujourd’hui impossible dans un grand nombre de configurations, niveaux ou types d’infestation.
« Soyons clairs : il n’y a pas aujourd’hui de lutte efficace, sans jamais aucun recours au biocide. Si on a une grosse infestation, on va par exemple recommander un traitement chimique dans les étages et les combles et des pièges au rez-de-chaussée », François Duret, Responsable technique d’Ensystex (fabricant de solutions anti-nuisibles pour les professionnels, certifié CTB P+).
Christophe Perrault, directeur des ventes d’Arxada France (fabricant de solutions de protection ignifuge et de préservation du bois, certifié CTB P+) : « On veut des bois qui tiennent dans le temps, traités avec des produits stables et performants, inoffensifs pour l’homme, l’animal et l’environnement… : c’est tout à fait légitime. Pour autant, c’est une équation difficile à résoudre ».

L’évolution vers une utilisation raisonnée et sur-mesure de ces produits est donc incontournable :
« Il n’y a pas de solution unique. Tout est question d’équilibre. A chacun va correspondre un outil.» – Jean-Luc Dubois, directeur industriel de Protac (fabricant de produits bois – bardages, terrasses, clôtures…, certifié CTB B+).
« L’approche raisonnée est à la fois nécessaire et source de progrès. C’est aussi une réelle opportunité pour les professionnels : c’est un vecteur de crédibilité pour la commercialisation de solutions en systèmes intégrés. », Olivier Montagne, Directeur technique de Cromology (fabricant et distributeur de peintures et produits techniques et de décoration aux marques Tollens, Plasdox et Zolpan, certifié CTB Finition Bois).

Les professionnels CTB du secteur sont ainsi, pour beaucoup, déjà engagés dans cette voie :
« Quand notre process arrive en France, en 1997, il tombe à point nommé par rapport aux attentes et exigences qualité : on commençait à sortir du tout chimique pour s’adapter aux attentes associant performance et efficacité sur les termites, avec le moins d’incidences possibles sur l’environnement, la santé et le confort de l’applicateur et de l’usager. », Olivier Monchatre – National Key Account Manager de SentriTech (support cellulosique consommé par les termites et bloquant leur mue – Groupe Corteva – certifié CTB P+).
« Nous travaillons actuellement au développement de nouveaux produits, qui, on l’espère, devraient permettre de moins utiliser de chimie. Nous avons également mis en place, avec FCBA, un process de contrôle hebdomadaire, en interne, qui nous permet de contrôler nos produits en continu. », Jean-Luc Dubois, directeur industriel de Protac.