Commercialisation des bois : l’ONF vigilant

Forêt

L’ONF vient de publier sa nouvelle note de conjoncture économique dans le contexte de crise sanitaire et de crise climatique. L’office continue de commercialiser les bois scolytés d’épicéa, dans la région Grand Est, par exemple, on estime à 3,3 millions de m3 les bois déclassés en 2020 dont 1,8 million de m3 d’épicéa. Les dépérissements n’épargnent paś les frênes touchés par la chalarose et les hêtres.
« Nous portons une vigilance accrue sur le chêne, qui dans certains secteurs montre des signes d’inquiétude. Il faut éviter que cette essence ne rentre aussi en crise », explique Aymeric Albert, chef du département commercial bois à l’ONF. Concrètement, les forestiers surveillent ces peuplements et agiront aux premiers signes pour protéger et récolter ces bois de grande valeur. « Notre deuxième chantier de l’année est d’accompagner les acheteurs de bois dans la crise économique. Nous devons adapter nos ventes à leurs besoins pour éviter une sous-offre ou une sur-offre », continue-t-il. Autrement dit, l’établissement doit être réactif pour répondre à la demande et ne pas inonder certains marchés saturés (bois énergie). Ce qui passe aussi par un ajustement des contrats d’approvisionnement en bois des clients. Ces contrats pluriannuels sont rediscutés en quantité et en prix, au cas par cas, depuis le début de la crise Covid.
L’amélioration du site web Ventesdebois.onf.fr est le 3e dossier majeur des équipes commerciales de l’Office. Objectif 2021 : rendre plus efficace ce site de ventes en ligne de bois issus des forêts publiques. Sont prévues des améliorations ergonomiques, la création d’un espace client pour s’abonner et recevoir des alertes SMS ou mail selon le type de bois recherché ou encore une meilleure visibilité sur le calendrier.