Accueil » Archives » Construction Europassive
Construction europassive

Construction Europassive

Projet lancé il y a un an et demi, la maison Europassive a ouvert ses portes début novembre en Alsace.

Cette construction compacte sur pilotis répond à une triple labellisation européenne : Passivhaus (Allemagne), Minergie-P (Suisse) et BBC-Effinergie (France). L’apport de chaleur y est optimisé par une isolation rigoureuse, une étanchéité à l’air sept fois plus performante que celle d’une maison RT 2012, un système de VMC double flux à la distribution étudiée et un puits canadien à 2,50 m de profondeur. Ses besoins en chauffage sont donc réduits au minimum. L’essentiel de la chaleur est apporté par les rayons du soleil via une importante surface vitrée, en même temps que la lumière naturelle.

Le vitrage spécifique permet d’atteindre un coefficient de transmission thermique Ug de 0,6 W/m2.K et un facteur solaire de 60 %. Les menuiseries bois installées favorisent la surface de triple vitrage. Compri bande et joints de compression y minimisent les infiltrations d’air.

Les besoins en eau chaude sanitaire sont assurés par des capteurs et un ballon solaire, lequel, ainsi que ses tuyaux, sont isolés spéciale-ment (tuyau de cuivre de 16 mm avec isolant de 20 mm).

Le bois constitue l’ossature de l’édifice. Une poutre en I de 300 mm, disposée tous les 60 cm, assure la stabilité de la construction. Cette structure a été préfabriquée pour un assemblage plus rapide.

L’isolation est en ouate de cellulose issue de papiers et journaux re-cyclés. Des panneaux en fibres de bois enduits de chaux assurent son imperméabilité.

Des interrupteurs sans fil ont été mis en place ; le courant nécessaire à l’alimentation de la prise choisie est libéré du tableau électrique.

De plus, toutes les entreprises intervenantes ont été sélectionnées dans un rayon de 50 km afin de réduire l’empreinte carbone du projet. Les bois proviennent de Forêt-Noire, en face des Vosges.

Chiffres clés

‘ surface : 156 m2

‘ 12 mois d’études

‘ 6 mois de chantier

‘ 43,55 m2 de vitrage

‘ 200 ml de gaines

’12 kWh/m2/an en besoin de chauffage, soit 1 872 kWh/an

‘ 8 268 kWh/an d’économie d’énergie réalisée, soit l’équivalent de quatre maisons Europassive

‘ Consommation énergétique estimée : 350 euros par an

Voir cette actualité dans bati-journal.com