Accueil » Archives » Création du Comité stratégique de filière bois
usine

Création du Comité stratégique de filière bois

Le ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt Stéphane Le Foll et Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif ont co-présidé le 10 mars 2014, la réunion d’installation, au sein du Conseil national de l’Industrie (CNI), du Comité stratégique de filière bois (CSF Bois).

La création du CSF Bois représente l’une des mesures phare du Plan national d’action pour l’avenir des industries de transformation du bois (PNA) annoncé le 17 octobre 2013, devant le Conseil supérieur de la forêt et du bois.

Le CSF Bois réunit des représentants du secteur : entreprises ou fédérations industrielles, organisations syndicales et représentants des administrations en liens avec la filière.

Un contrat de filière naitra à l’été 2014, du dialogue entre ces différents acteurs. Ce contrat de filière aura pour objectif le développement industriel de la filière bois, la promotion de l’utilisation du bois dans la construction par la caractérisation des bois français, notamment des feuillus. Il aura également pour objectif de lever les obstacles réglementaires à l’utilisation du bois et de développer des stratégies de valorisation en s’appuyant sur l’architecture d’intérieur et le design.

Pour rappel, la filière bois génère un chiffre d’affaires de 50 milliards d’euros et représente plus de 450 000 emplois directs ou indirects.

Face aux enjeux énergétiques et écologiques, la filière bois représente une filière d’avenir innovante, dont les perspectives de croissance sont fortes et seront à l’origine de créations d’emplois et de richesse.

Cet événement fut également, l’occasion pour Luc Charmasson, vice-président du CSF Bois et président de l’Union des Industries du bois de présenter la feuille de route du comité et rappeler les thématiques des sept groupes de travail appelés à nourrir la rédaction du contrat de filière.

Voir cette actualité dans bati-journal.com