Dans le Grand Palais fraîchement rénové, un Forum International Bois Construction exceptionnel

Dans le Grand Palais fraîchement rénové, un Forum International Bois Construction exceptionnel

Dans le Grand Palais fraîchement rénové, un Forum International Bois Construction exceptionnel

La 14e édition du Forum International Bois Construction (FBC), du 26 au 28 février 2025 au Grand Palais fraîchement rénové à Paris, coïncide avec l’entrée en vigueur légale de la RE2025. Le Forum réunit, par son exposition et ses conférences, les acteurs qui présentent les solutions innovantes pour répondre à l’urgence climatique. L’agence ArtBuild imagine une « exposition universelle de la forêt, de la construction et de l’aménagement bois et biosourcés ». L’intégralité du Forum, des nombreuses conférences aux dîners conviviaux en passant par la Tribune des Innovations, se passera sous cette verrière majestueuse, et sous le regard d’une mezzanine périphérique désormais entièrement accessible, qui accueillera des expositions et des espaces de travail et de rencontres. De multiples installations ponctuent ce lieu, fortement marqué par le bois, à l’image de la Larme de Midas, conçue par l’artiste-concepteur-bâtisseur Michaël Feneux, qui couronne la Tribune des Innovations.

batijournal.com/wp-content/uploads/2024/11/Larme-de-Midas-Michael-Feneux-artiste-concepteur-batisseur-100×150.jpg 100w, batijournal.com/wp-content/uploads/2024/11/Larme-de-Midas-Michael-Feneux-artiste-concepteur-batisseur-480×719.jpg 480w, batijournal.com/wp-content/uploads/2024/11/Larme-de-Midas-Michael-Feneux-artiste-concepteur-batisseur.jpg 668w » sizes= »auto, (max-width: 200px) 100vw, 200px » />La Larme de Midas

Symbole de la décarbonation des modèles constructifs au 21e siècle, cette « Tour Eiffel en bois » met en avant la capacité de la filière bois à innover et à prendre conscience de son rôle dans la transition écologique. Ce projet collectif et pédagogique réunit plusieurs acteurs de la filière : le bureau d’études Barthès B.E. Bois (IBC), l’association France Douglas dont certains adhérents se chargent de la fourniture et première transformation du bois, l’ICCB-Compagnons du Devoir et du Tour de France pour le montage, levage et démontage de l’ouvrage.
© Michaël Feneux – artiste-concepteur-bâtisseur

Une scénographie vertigineuse

Sur le parvis du Grand Palais, le public pourra découvrir le pavillon « Il Tempietto », lauréat de la Villa Médicis à Rome : un fanal en bois qui se détache d’un contexte monumental et minéral, conçu par Ane Architecture & Atelier Tras et réalisé par Charpente Cénomane. Deux après-midis, les mercredi 26 et vendredi 28 février, ses feux seront verts pour accueillir, dans la vaste surface d’exposition, le grand public, les étudiants et les apprentis.

Le parterre du Forum sera complété par des stands Belleville en feuillus français spécialement conçus pour l’édition du Grand Palais par l’ENSA Paris Belleville, avec l’École Supérieure du Bois de Nantes. Ils seront meublés de tables de réemploi conçues par l’agence AAVP à partir de 1.200 portes de l’hôpital St. Vincent-de-Paul, et fabriquées par l’atelier de réinsertion, Möbius.

Sous la nef se tiendra l’espace forêt de l’accueil, avec son ombrière végétalisée en structures réciproques de châtaignier local, signée Sinallagma. Elle jouxtera la table de plantation, symbole de l’éco-conception engagée par le Forum depuis 2021. En face, au bout de l’allée qui mènera au Paddock, où se dressera la Larme de Midas conçue en Douglas, symbole de cette 14e édition du Forum avec ses allures de Tour Eiffel du XXIe siècle. Les axes diagonaux s’ouvriront sur les deux auditoriums éphémères et réutilisables, où se tiendront toutes les conférences du Forum : l’OSA d’Artbuild en panneaux CLT cintrés, et l’auditorium des panneaux, baptisé Pan’auditorium, conçu par l’agence Karawitz.

Pan’auditorium 

Conçu par l’agence Karawitz, le Pan’auditorium pourra accueillir jusqu’à 250 congressistes pour les conférences. Ce projet collectif et participatif réunit les écoles (ESB-École Supérieure du Bois, ICCB-Compagnons du Devoir et du Tour de France), les bureaux d’études (Barthès B.E. Bois, AcoustB-Egis) et les fabricants de panneaux (Piveteau, Drouin, Groupe Thébault, Groupe Malvaux, Groupe ISB, SwissKrono, Novatop…). Son architecture démontre la polyvalence des produits disponibles sur les marchés de la construction, du cadre de vie et de l’agencement. Projet de réemploi, tous les panneaux seront réutilisés soit par les fournisseurs, soit par les centres de formations pour former les futurs ingénieurs, menuisiers et agenceurs.

Auditorium Éphémère OSA en CLT cintré 

L’Auditorium Éphémère OSA avec ses panneaux courbés en CLT cintré de Douglas, conçu par l’agence ArtBuild, Ney & Partners et CBS-Lifteam pour la 10e édition du Forum International Bois Construction, renaît grâce à la restauration en juillet dernier de l’intégralité des panneaux et pièces métalliques, donnant un vrai sens à son esprit initial de réutilisation et de réemploi.

Les biosourcés prennent de la hauteur

Plusieurs escaliers monumentaux permettront d’accéder à la mezzanine périphérique du 1er étage, qui offre une vue panoramique sur cette nef cathédrale de 13.500 m2. On y trouvera l’exposition « l’architecture bois et biosourcée d’aujourd’hui », coorganisée avec l’interprofession Fibois Ile-de-France, qui rassemblera des projets en image et maquettes à échelle réduite. Cette exposition, ouverte à tous les projets en bois et biosourcés nationaux et internationaux, mettra en lumière les réalisations exemplaires et exceptionnelles des agences d’architectures et bureaux d’études qui font l’architecture de demain.

Un Forum éco-conçu

Depuis sa 10e édition au Grand Palais Éphémère, le Forum réutilise les stands Belleville développés pour l’occasion, ainsi que son mobilier en matériaux recyclés. L’Auditorium Éphémère OSA, pièce majeure de l’édition parisienne de 2021, fait l’objet d’un réemploi majestueux. La démarche d’éco-conception s’applique également à la restauration, avec des menus de produits locaux issus des circuits courts. La réduction mutualisée des émissions dues à la tenue du Forum se fait par l’achat de plants destinés au reboisement d’une parcelle forestière dévastée. Depuis 2021, cinq parcelles forestières ont été replantées à hauteur de 10.000 arbres pour un investissement de 40.000€. Les parcours de visite précédant les sessions inaugurales du Forum, le mercredi 26 février, privilégieront les transports en commun.