Du bois français pour immeuble du quartier EuroRennes
D’ici 2020, un nouvel immeuble marquera le paysage du quartier EuroRennes de sa silhouette originale, à l’est du pont Saint-Hélier : Horizons bois. Ce programme immobilier s’élèvera sur 12 niveaux avec 5555 m² de surface plancher. C’est un projet né d’une initiative privée de l’architecte Thierry Soquet, et porté par le promoteur Lamotte, associé à Architecture Plurielle (Rennes). Il s’agira d’un bâtiment démonstrateur de la filière du bois français, passif. Exemplaire de la mixité des usages, Horizons bois accueillera des bureaux sur 3 niveaux et 48 logements (accession libre) sur les 9 niveaux supérieurs. S’articulant autour d’un noyau béton, où sont regroupés l’ascenseur et l’escalier desservant les logements, l’ensemble de la structure porteuse et des planchers du bâtiment sont en bois.
« Horizons Bois constitue un signal urbain puissant, un signal à la fois architectural, mais aussi un signal du » construire autrement « , pour démontrer la qualité d’usage qu’offre un immeuble bois. Un bâtiment référent et pédagogique en termes de performance énergétique, d’éco-construction, de matériaux biosourcés, de système d’exploitation innovants des énergies renouvelables avec sa toiture photovoltaïque.
HorizonsS Bois met en avant un matériau, le bois, sous toutes ses formes : structure, isolation, décoration, agencement… Les essences et les produits locaux seront largement valorisés afin de répondre à une démarche » objectif zéro Carbone « . Il s’agit ainsi du hêtre pour la structure, du châtaignier pour les bardages, du douglas pour les terrasses, de l’épicéa pour les murs manteaux… » Thierry Soquet, Architecture Plurielle
Visuel : Architecture Plurielle