Accueil » Chantiers » École Hubert-Reeves, Champagnole (39) – Réalisation

École Hubert-Reeves, Champagnole (39) – Réalisation

Réalisation

L’entreprise doubienne Charpente Pontarlier ancrée à Bulle, en Suisse,a eu la charge du lot charpente bois, bardage et menuiseries extérieures bois. La partie zinc a été réalisée par SN Puget située à Dole.

Avec ses 85 ans d’histoire et d’expérience, Charpente Pontarlier a aujourd’hui à son actif un grand nombre de réalisations. Elle dispose d’un atelier de production de 2 000 m2, d’un centre d’usinage Schmidler S6+
et d’une table de montage Mach Diffusion. Le BET Teckicea a réalisé les plans PAC de la charpente, et le bureau d’études interne de l’entreprise s’est occupé de la partie ossature bois. Elle réalise une partie des études d’exécution en interne et a ainsi mis à contribution ses ingénieurs pour le chantier de l’école de Champagnole. Côté réali­sation, s’agissant d’une construction neuve, de plain-pied, sur un site peu contraint, le chantier s’est déroulé sans anicroche. La présence d’une plate­forme de grande surface pour travailler autour de la construction y a participé aussi. Ainsi, les panneaux MOB fraîchement assemblés en atelier partaient en semi-remorque pour être assemblés le jour de leur arrivée grâce à une grue à tour mobile localisée au centre de la cour. Elle a été évacuée de la construction par la future entrée publique dont la toiture a été réalisée dans un second temps.

Montage grâce à la grue à tour. Photos : Tectoniques

Un des enjeux du projet portait sur le recours aux circuits courts et aux savoir-faire locaux. Ainsi, l’épicéa qui compose la charpente vient du Jura et dispose de l’AOC Bois du Jura. Cette appellation est récente puisque publiée au Journal officiel en mars 2019. Après le bois de Chartreuse, il est le deuxième produit forestier à l’obtenir. Pour les poutres BL-C, l’entreprise a pu également les faire produire avec la même essence chez le spécialiste Simonin situé à deux pas de Champagnole.

Zinc en cours de pose. ©Tectoniques
 La cour prête à recevoir son revêtement. ©Tectoniques

Cubage et coût
Bois massif : 11 m3
Bois massif abouté : 104 m3
Bois lamellé-collé : 98 m3
Lot charpente et structure bois : 630 000 € HT
Lot menuiseries extérieures bois : 55 000 € HT

Logistique et délais
Matériel de levage utilisé sur le chantier : grue à tour mobile
Démarrage chantier : mi-juin 2017
Fin de chantier : février 2018

Entreprise
Fondée par Maurice Pontarlier
Gérants : Laurent (le père) et Maxime (le fils) Pontarlier
Date de création : 1935
Effectif : 15 personnes

Le cahier a été réalisé par Bastien Lechevalier, architecte DPLG.