ERP : le bois joue le jeu de la sécurité

Penser chaque expérience individuelle dans un lieu dédié au collectif, tel est le difficile exercice des architectes et des agenceurs lors de la conception et l’aménagement d’un établissement recevant du public (ERP). Du visiteur occasionnel à l’usager régulier en passant par le personnel du lieu, les ERP sont à la frontière d’usages, et de besoins différents en termes d’acoustique, de fréquentation ou d’ambiance… Accueil, rencontre, cheminement, zones dédiées aux diverses activités du lieu, chaque espace s’envisage de manière indépendante. Au-delà de cette approche sensible, le maître d’œuvre doit aussi assurer la sécurité de cette foule disparate et ses réactions imprévisibles.

Sécurité incendie, accessibilité, confort visuel, sonore et olfactif… tous les éléments doivent être pris en compte. Très prescriptive et détaillée, la réglementation incendie ERP est le fruit des drames ayant émaillé l’histoire. Si elle ne peut empêcher les accidents, elle tente néanmoins d’en limiter les effets en offrant principalement le temps de mettre en sécurité les occupants. Elle repose ainsi sur cinq principes de base : l’évacuation, le désenfumage et le compartimentage des locaux, mais aussi la réaction et la résistance au feu des composants de la construction. Le bois est certes un matériau inflammable, mais il brûle lentement et de façon prévisible. Alliant technique, esthétisme et adaptabilité, il fait partie des réponses pertinentes à mettre en œuvre dans l’agencement des ERP.

C’est sans doute contre-intuitif, mais la plupart des portes coupe-feu sont en bois ! Aussi restrictive qu’elle puisse paraître, la réglementation ne doit en aucun cas être un frein à la créativité. Quels que soient les essences de bois ou les produits envisagés, il est aujourd’hui possible de modifier le comportement au feu de l’ensemble des matériaux lignocellulosiques. Traitement en usine ou in situ, les solutions permettent ainsi d’améliorer les performances et de faire évoluer un matériau vers une classe supérieure. Pour peu qu’il les maîtrise et qu’il sache jouer avec les restrictions, le concepteur conserve, par un emploi juste et adapté des matériaux, une grande liberté.

Aurélie Cheyssial

Lors de la rénovation des salles de séminaires de l’hôtel Normandy à Paris, l’architecte d’intérieur Sophie Morel a choisi les dalles acoustiques ab pano 50 fabriquées par la société Drouin (72). En contreplaqué de peuplier, elles ont été ignifugées en autoclave pour atteindre le classement B-s2, d0.
Photo : Charles Séguy

Les profilés ronds de bambou / Moso

La gamme Bamboo N-vision est dédiée aux grands projets d’infrastructures et de bâtiments en intérieur. Cette solution se présente sous forme de tubes creux ou massifs composés de lamelles de bambou contrecollé. Grâce au traitement des lamelles, qui sont carbonisées, les tubes adoptent une teinte écrue chaude et sont également très stables. La finition peut être mate, avec vernis ou brute. La gamme standard propose une longueur de 2 900 mm et des diamètres de 25, 30, 40, 60 et 80 mm, mais ce produit s’adapte à toutes les configurations grâce à une réalisation sur mesure.

 

Vernis intumescent en phase aqueuse / Fibex

Finition intumescente à base d’eau, Teknosafe Flame Guard 2467-10 meringue lors d’un incendie pour former une couche de mousse protectrice et empêcher l’inflammation. Utilisée comme vernis, apprêt ou peinture, cette solution est adaptée à un large panel de supports bois et essences, avec rapport de classement : bardage, claire-voie, panneaux… L’application du produit peut être réalisée industriellement ou in situ, par pulvérisation ou au rouleau manuel.

Panneaux acoustiques courbes / Lignotrend

La nouvelle variante de panneaux Ligno Acoustique Curved épouse des surfaces légèrement courbées, concaves ou convexes, avec des rayons à partir de 1 000 mm. Composé de plusieurs couches de bois véritable naturel et d’absorbeurs acoustiques en fibres de bois, ce panneau de sapin blanc sans nœuds est proposé en deux versions : un profil de joint régulier avec des lattes de 20 mm de large ou un profil irrégulier « nature » avec des lattes de 22 à 40 mm de largeur. Les bords peuvent bénéficier d’une finition chanfreinée en option.

Panneaux 3 plis massifs ignifugés / Woodenha

Ignipli Acoustic et Acoustic-R sont des panneaux destinés à l’aménagement intérieur des murs et plafonds. Les premiers sont perforés sur toute l’épaisseur et revêtus d’un voile acoustique Euroclasse B en contre-face. Le plan de perforation standard (diamètre 8 mm – entraxe 16 mm) offre un coefficient d’absorption phonique optimum. Les Ignipli Acoustic-R ont une face rainurée et un contreparement perforé dans la demi-épaisseur, afin de présenter un aspect à claire-voie contemporain. La finition Verniflam sublime les panneaux et préserve leurs caractéristiques de réaction au feu.

Porte minimaliste et coupe-feu / Eclisse

Sans habillage ni couvre-joints, coulissante, Syntesis Line EI30 est une porte bois prépeinte ou laquée blanche qui bloque le passage de la fumée et empêche la propagation des flammes pendant au moins 30 minutes. Le pack se compose d’une huisserie, d’un panneau de porte coupe-feu de 50 mm, d’une serrure avec système antipanique, de deux charnières invisibles réglables, de joints et de pions antidégondage. Conforme aux normes EN 1363-1 et EN 1634 et certifiée par le PV n°ERF-15-V-003628, elle est disponible dans des largeurs de 640 à 1 040 mm et dans des hauteurs de 1 998 à 2 698 mm.

Plafond acoustique plâtre / Knauf

DANOloft est un nouveau système de dalles de plâtre prêtes à poser, en mur ou plafond, adapté pour la correction acoustique des grands volumes. Vissées directement sur une ossature, elles sont dotées de microperforations carrées (3,5 x 3,5 mm) qui leur confèrent une absorption jusqu’à αw = 0,75. Proposées en deux dimensions, de 600 x 600 mm et 1 200 x 600 mm pour une épaisseur de 12,5 mm, les dalles sont composées à 30 % de plâtre recyclé et peuvent aussi être personnalisées, par peinture ou impression numérique. Classées au feu A2-s1, d0, elles bénéficient de la technologie Knauf Cleaneo qui permet de réduire les COV en continu.

Retardateurs de flamme pour l’intérieur et l’extérieur / Nordtreat

Spécialisé dans la fabrication de retardateurs de flamme écologiques pour l’industrie du bois, le fabricant finlandais a élargi son offre avec un nouveau produit conçu pour le marché français : Norflam Façade TT. Sans composés chimiques nocifs tels que les halogènes, les phosphates, les acides boriques ou autres, cette nouvelle solution améliore la classe de réaction au feu des produits en bois traités. Convenant aussi bien en intérieur qu’en extérieur, elle permet aux produits bois de répondre aux exigences de la classe C-s1, d0.

Panneaux acoustiques en peuplier / Avec le bois SAS

En plafond comme en revêtement mural, dans le neuf comme en rénovation, les panneaux acoustiques ab pano permettent de répondre aux demandes les plus pointues en matière de correction acoustique. Avec leurs absorbeurs acoustiques en laine de roche intégrés, ils peuvent être mis en œuvre dans tout type d’ouvrage, dont les ERP (réaction au feu M1). Ces composants hautes performances, labellisés Bois de France, sont fabriqués dans la Sarthe, par la société Drouin, à partir de peupliers locaux.

Panneau de fibres haute densité / Swiss Krono

SwissCDF Decor est un panneau bois mélaminé composé d’une âme de SwissCDF – panneau de fibres de bois à haute densité (>1 000 kg/m3) et teinté noir dans la masse – et revêtu des décors de la collection « One World » de Swiss Krono. Stable, résistant aux rayures, aux projections d’eau et difficilement inflammable, ce panneau de bois convient tant pour l’aménagement des environnements humides (casiers de piscines…) que pour la conception commerciale ou l’aménagement intérieur (étagères, mobilier de bureau, cuisines, salles de bains…).

Isolés les uns des autres

Construit sur le même principe que la grande salle, le club installé au premier étage offre des dimensions réduites et une atmosphère plus intimiste. Le réverbérant est, ici, constitué de panneaux de contreplaqué en pin des Landes, peints en rouge. L’emploi de ce matériau économique, qui n’est classé que M3, nécessitait là encore une adaptation et une bonne connaissance de la réglementation puisque son usage en ERP n’est possible que s’il représente moins de 50 % des parois. Accessibles et autonomes, les studios de répétition, au rez-de-chaussée, se caractérisent par une couleur et une taille différentes afin de répondre aux besoins des artistes amateurs ou professionnels. Isolés phoniquement, ces espaces n’ont également pour finition qu’un jeu d’absorbant (fibre de bois au plafond et tissu tendu acoustique peu inflammable, Vibrasto de Texaa sur les parois) et de réverbérant (panneaux de bois Écopin vernis assurant la protection en bas). Afin de permettre une simultanéité d’usage, toutes les salles de diffusion sont des « boîtes dans la boîte ». Planchers, doublage acoustique entre les charpentes bois et le mur en béton, tout est désolidarisé des murs pour empêcher la transmission des vibrations par les parois. Les poteaux de la charpente reposent quant à eux sur un massif béton désolidarisé de la dalle par un joint.

Aurélie Cheyssial

Cet article est extrait du magazine WoodSurfer 134 disponible sur Calameo.