Accueil » Actualités » Et voici les 9 lauréats du Prix National de la Construction Bois 2020

Et voici les 9 lauréats du Prix National de la Construction Bois 2020

A l’issue de l’appel à candidatures émis en début d’année, le Prix National de la Construction Bois a remonté 728 projets sur l’ensemble des catégories. Les projets récompensés par le jury de professionnels 2020 montrent la grande diversité des usages du bois, la qualité et les performances des bâtiments dans lesquels le matériau est utilisé, et symbolisent le développement de la construction bois dans toutes les régions françaises.

Catégorie Aménagement Intérieur
AU CŒUR DU BOIS – RENNES (35)
MAÎTRE D’ŒUVRE : ATELIER MOS (56) & LA TRICOTERIE


On note une belle créativité et une grande variété d’utilisations du matériau bois dans cette réalisation. Bureaux, étagères ou encore espaces de travail ont été réalisés en feuillus locaux. Le choix s’est principalement porté sur du peuplier pour les qualités esthétiques de ce bois clair et lumineux. On note un beau jeu de matières dans un style contemporain. Enfin, les performances acoustiques offrent aux salariés une qualité et une sérénité de travail fortement appréciées.
© Jérome BACHET

Catégorie Travailler, accueillir
DOMAINE DE L’HORTUS – CAVE VITI-VINICOLE – VALFLAUNES (34)
MAÎTRE D’ŒUVRE : MICHELE & MIQUEL (31)


Un bel exemple de bâtiment industriel en bois. La qualité architecturale et la mise en valeur de bois locaux (Pin d’Alep, Douglas) illustrent ici une intégration paysagère maitrisée. On souligne également un travail de détails et de finitions parfaitement réalisé pour une architecture furtive, caméléon, qui prend la couleur du paysage, invisible depuis les crêtes.
© Michele ORLIAC

Catégorie Réhabiliter un équipement
LITTLE ATLANTIQUE BREWERY LAB – NANTES (44)
MAÎTRE D’ŒUVRE : CHRISTOPHE THEILMANN ARCHITECTE SCÉNOGRAPHE (44)


Ancienne huilerie datant de 1856 réhabilitée en bâtiment aux multiples usages. On y retrouve ainsi une halle de brassage de bières, un pub ou encore une salle événementielle. L’extension en charpente bois visible et intégralement vitrée vers la Loire a permis de transformer en force, la faiblesse du bâtiment d’origine (manque d’ouvertures) tout en conservant son patrimoine. Le choix de matériaux simples et bruts (bois massif, béton, acier et verre) s’inscrit dans une tendance actuelle alliant respect et modernité des matériaux utilisés.
© David GALLARD

Catégorie Aménagement Extérieur
AUVENT DE L’ECOLE DU VILLAGE D’EVISA CORSE (20)
MAÎTRE D’ŒUVRE : ORMA ARCHITETTURA (20)


Grande qualité architecturale pour ce premier ouvrage bois certifié PEFC où l’intégration paysagère et le choix stylistique sont totalement réussis. La complémentarité des matériaux pierre-bois et des époques ancien-contemporain est sublimée par la valorisation d’essences locales. Cet auvent a une vocation transgénérationnelle, un lieu d’abri, de mémoire, et de souvenirs. Evisa est un village de pierre immergé dans une forêt de Châtaigniers et de Pins Laricio. Imaginé comme une masse homogène, l’auvent vient se poser sur des poteaux aux allures de troncs de Châtaignier ancrés dans ce lieu depuis des générations.
© David GIANCATARINA et Julien KERDRAON

Catégorie Habiter Ensemble
SENSATIONS – STRASBOURG (67)
MAÎTRE D’ŒUVRE : KOZ ARCHITECTES (75)


Prouesse architecturale pour un des premiers immeubles de grande hauteur démonstrateur Bas Carbone. 11 étages accueillent 146 logements. Sur un socle en béton, les étages en CLT, planchers, cages d’ascenseurs et escaliers compris, offrent des logements spacieux et généreusement ouverts à la lumière naturelle. Ce projet est la parfaite illustration de ce que le bois peut offrir de meilleur en réponse aux enjeux de densité urbaine.
© KOZ Architectes / ASP Architecture /Cécile SEPTET

Catégorie Réhabiliter un logement
LA COUR SUR BLANGY – BLANGY LE CHÂTEAU (14)
MAÎTRE D’ŒUVRE : PER RASSMUSSON ARCHITECTE (75)


Rénovation totale et extension d’une grange. Belle écriture architecturale respectant le caractère ancien du bâtiment, son histoire et ses volumes tout en offrant les performances actuelles d’un bâtiment bioclimatique. Bien ancré dans son territoire, ce projet simple et vertueux offre une réhabilitation soignée
© RASMUSSON Per – La Cour sur BlangyImage

Catégorie Apprendre, se divertir
ECOLE MATERNELLE VINCENT AURIOL – PARIS (75)
MAÎTRE D’ŒUVRE : LA ARCHITECTES (75)


Il n’aura jamais été aussi plaisant d’aller à l’école. L’utilisation de matériaux naturels tel que le bois en plein cœur de Paris permet à cette école mater- nelle à l’architecture soignée, d’être labelisée Passiv Haus, bio et géo-sourcée. Il y règne ainsi tout au long de l’année une douceur au sein des espaces partagés qui fait le bonheur des petits comme des grands.
© Charly BROYEZ

Catégorie Habiter une maison
MAISON MOUVAUX – MOUVAUX (59)
MAÎTRE D’ŒUVRE : TANK ARCHITECTES (59)


Il s’agit d’une maison élégante, aux lignes architecturales soignées, offrant à ses habitants une grande qualité de vie quotidienne. Les finitions, les espaces et volumes, la luminosité et l’ouverture sur l’extérieur redéfinissent ici les traits de la maison individuelle en bois. Chaque percement est unique et personnel et crée une expérience spatiale singulière. Le plan se plie, pour glisser ce grand toit habité entre les arbres, et au sein de son écrin végétal. La maison est ainsi glissée dans la nature.
© Julien LANOO

Mention spéciale du jury
HALLE ÉCONOMIQUE ET CULTURELLE FAVERGES SEYTHENEX (74)
MAÎTRE D’ŒUVRE : ATELIER NAO (38)


Magnifique réalisation d’une halle économique pouvant se transformer tout d’abord en salle de spectacles avec sa scène rétractable et la possi- bilité de fermer les grands volets en bois sur trois de ses faces. Ou en halle accueillant les marchés hebdomadaires, des petites représentations et des bals. Son langage architectural est fort et calme. Le bâtiment s’impose dans son environnement sans s’y écraser.
© Béatrice CAFIERI