Eurobois 2018 – L’évolution de la ressource

Comment évolue la ressource face à l’exploitation, au changement climatique et aux besoins du marché ? Comment aider les propriétaires forestiers à s’adapter et mieux valoriser leurs produits ?
 Intervenants : 

  • François-Xavier NICOT – Adjoint du Directeur territorial Auvergne-Rhône-Alpes – ONF
  • Loïc CASSET – Coordinateur Général – Sylv’Acctes
  • Jean-Loup BUGNOT – Président – Association Experts Forestiers Rhône-Alpes

François-Xavier Nicot  – « L’ONF gère les 4 millions d’hectares de forêts publiques en France. Nous nous chargeons de mettre en œuvre la gestion forestière et la vente des bois. L’enjeu de la mobilisation des bois pour approvisionner la filière est un enjeu structurel qui appelle l’action du forestier. On constate des effets des épisodes climatiques particulièrement en montagne.Certaines essences sont mises en péril. Ce péril se traduit par des faiblesses qui sont suffit par des attaques parasitaires. On voit également des effets sur le frêne, les maladies du châtaignier. Les besoins de l’industrie ont changé, particulièrement en lien avec leurs outillages industriels. L’industrialisation a amené un certain nombre de normalisation des différents produits. On doit s’adapter pour fournir des produits forestiers qui rentrent dans ce cycle industriel. Tout en étant soucieux d’approvisionner l’ensemble des acteurs de la filière. On ne coupe pas tout a fait les mêmes types de bois qu’auparavant. »

Loïc Casset  – « Sylv’Acctes est une association qui accompagne les propriétaires forestiers privés ou publics dans les investissements forestiers en rapport avec les territoires locaux. On peut dire que la forêt française est importante. C’est une forêt qui gagne de la superficie mais elle est confrontée à trois grands enjeux : les besoins en bois pour la construction ou l’énergie, le changement climatique ou comment adapter nos forêts au changement climatique, les attentes de la société sur la forêt. Il y a également des enjeux locaux sur la préservation du paysage. Nous constatons que les objectifs que l’on donne au peuplement forestier des objectifs différents. Par exemple, avant nous produisions beaucoup de gros bois. Ce qui n’est plus accepté par les outils industriels. La gestion d’une forêt passe aussi par la coupe des arbres. Elle doit être renouvelée. La coupe des arbres est un processus biologique. La filière forêt bois est un cycle durable.»

Jean-Loup Bugnot  – « Les Experts forestiers font principalement de la gestion de forêts privées pour les propriétaires. En forêt privée, on voit des évolutions ces dernières décennies. Les propriétaires sont plus impliqués mais il y a un problème de morcellement des propriétés qui demeure. Un des moyens les plus efficaces de gérer ces risques c’est de maintenir des forêts dans un état mélangé pour permettre à des essences de cohabiter pour faire face à ces maladies. L’échelle de temps à laquelle se projette les industriels et les propriétaires forestiers n’est pas toujours la même ce qui représente un problème. LA forêt ne peut pas s’adapter au rythme des nouveaux produits mais en maintenant des forêts diversifiées les propriétaires sont capables de mettre sur le marché des produits qui correspondent à la demande. »