Accueil » Actualités » Eurobois 2018 – Sélection Nationale Concours Européen des Jeunes Charpentiers et Concours Evolution

Eurobois 2018 – Sélection Nationale Concours Européen des Jeunes Charpentiers et Concours Evolution

Intervenants :

  • Julien LECARME – responsable de l’Institut de la Charpente et Construction Bois- Les Compagnons du Devoir
  • Nicolas LOIRET – Participant au Concours Evolution – Alternant BTS SCBH à la Fédération Compagnonique
  • Nicolas NERET – Participant à la Sélection du Concours Européen des Jeunes Charpentiers – Etudiant – Association ouvrière des Compagnons du Devoir

Julien LECARME – « L’institut de la charpente et de la construction bois est une entité de recherche et développement des Compagnons du devoir. En octobre, aura lieu le Concours européen des jeunes charpentiers au Luxembourg. C’est un concours bi-annuel. Nous avons fait les sélections nationales à l’occasion du salon Eurobois. Nous avons également lancé un concours « Evolution ». Le concours européen des jeunes charpentiers est un référentiel avec un ouvrage avec une difficulté technique très élevée, un exercice imposé : tracer et tailler entièrement à la main. Ce sont des ouvrages de 1m20/1m50. Ce sont dix jeunes en compétition issus de la formation ouvrière des Compagnons du devoir, de la fédération compagnonnique des métiers du bâtiment et des trois CA BTP. Pour le concours « Evolution », l’idée de base était de garder tout ce qui est intéressant et riche dans les concours. Les étudiants réalisent un ouvrage. La nouveauté c’est qu’on est parti sur un ouvrage architecturé. On a récupéré les lauréats d’un concours de l’interprofession forêt-bois 42 et on a fabriqué ces tours. Les étudiants étaient répartis en équipe de trois qui ont travaillé des bois locaux. Ils ont entièrement modélisé sur ordinateur. »

Nicolas LOIRET – «  L’un de nos formateurs nous a présenté le concours Evolution. Nous avions un gros travail en amont. Nous devions réalisé des projets architecturaux en équipe de trois. Le but était que le projet soit levé à la perfection. »

Nicolas NERET – «  Nous devions réalisé une maquette en 22 heures. Nous avions le dessin 2D de la maquette, le rembarrement, le taillage et pour finir le montage. A chacune de ces étapes, nous sommes jugés sur la propreté. »

Abonnement woodsurfer sur Kiosque21.com

Voir aussi

20 logements sociaux à ossature bois aux fondations très isolées

Façade réticulée