Accueil » Actualités » Eurobois 2020 : bilan de cette édition

Eurobois 2020 : bilan de cette édition

Le salon Eurobois s’est déroulé du 4 au 7 février dernier à l’Eurexpo à Lyon. Retour sur le salon du bois, des techniques de transformation et de l’agencement  !

Tous les 2 ans, le salon Eurobois donne l’opportunité aux acteurs de différents secteurs de se rencontrer, d’échanger et d’exposer leurs dernières technologies. Après 4 jours de salon, le bilan est positif : on compte 29 100 professionnels, 420 exposants dont un tiers d’étrangers et une représentation renforcée du secteur de l’agencement mais aussi celui de la 1ère transformation.

> Retrouvez notre vidéo sur la valorisation des métiers du bois sur notre plateau TV à Eurobois

Une mobilisation croissante des professionnels

 Avec 29 100 professionnels accueillis (+25% vs 2018) durant les 4 jours, et 420 exposants et marques (+11% vs 2018) dont 30% de nouvelles entreprises, cette édition est marquée par des indicateurs à la hausse. 

Ancré au coeur d’une région porteuse, le salon a profité d’un rayonnement national avec plus de 45% de visiteurs issus de territoires hors Auvergne Rhône-Alpes (un visitorat hors région AuRA en hausse de 35%). 

Autre réussite cette année : une très forte progression du nombre de professionnels issus du secteur de l’agencement (multiplié par 3 par rapport à 2018) et une croissance notoire du nombre de visiteurs issus de la 1ère transformation (multiplié par 2 par rapport à 2018). 

Un salon national ouvert vers l’international

En 2020, Eurobois a accentué son ouverture à l’international et consolidé son rayonnement au-delà du territoire français. En effet, le salon a accueilli 32% d’exposants étrangers provenant principalement d’Allemagne, d’Italie, d’Autriche, de Belgique et d’Espagne. Les visiteurs internationaux, issus de plus de 50 pays, représentaient quant à eux 6% du visitorat global, soit 1,5 fois plus qu’en 2018.

Emploi et formation un axe majeur poussé par Eurobois

Un campus dédié à l’emploi et la formation a été mis en place lors de cette édition. Cet espace a permis de présenter et valoriser les métiers, aux centres de formation de rencontrer des candidats et aux entreprises de proposer leurs offres.

Le Campus Eurobois c’est 10 organismes de formation, 30 conférences animées par les organismes de formation et Pôle Emploi autour de plusieurs thématiques, 40 offres d’emploi publiées et 1 journée dédiée à l’emploi à été organisée le 5 février avec la présence de Pôle Emploi qui a mobilisé des professionnels en recherche d’emploi et animé des ateliers.

> Retrouvez notre vidéo sur la formation et l’industrie lors de notre plateau TV à Eurobois 2020

L’innovation au centre du salon avec l’industrie 4.0

Les Trophées Eurobois ou La Canopée, le concours national d’innovation dédié à la filière forêt-bois organisé par Forinvest et l’ESB, ont mis en lumière les évolutions technologiques et de projets iconoclastes. 

Mais l’innovation, c’était bien sûr l’industrie 4.0 présentée grandeur nature sur des stands. Longtemps considérée comme abstraite, elle s’est matérialisée à travers une multitude de machines et solutions destinées à la digitalisation et à la robotisation des outils de production. Un élément clé à l’heure où les scieurs et les fabricants sont engagés dans une politique de modernisation de leurs outils industriels.

>Découvrez notre plateau TV sur l’industrie 4.0 présent sur Eurobois

Bati-journal TV était présent lors d’Eurobois 2020, découvrez toutes les conférences, tables rondes et interviews sur notre chaîne YouTube !

©Eurobois