Eurobois 2024 : pleins feux sur l’agencement

Le groupement des équipementiers de l’Ameublement français a choisi Eurobois pour présenter son nouveau projet Cohome, laboratoire de l’agencement. La version 2024, troisième édition de ce concept de coliving, est conçue comme un démonstrateur grandeur nature des savoir-faire et des solutions collaboratives de 11 experts de l’agencement.

Pour comprendre l’évolution de la démarche, un petit rappel du projet précédent s’impose. En 2021, la deuxième édition du laboratoire de l’agencement, Cohome Belleville Club, rencontre un réel succès. Il s’agissait alors de la réalisation d’un projet 2D avec une véritable intention graphique, concrétisé par une maquette. L’espace prévu : 150 m². Dès son issue, les membres du groupement des équipementiers de l’Ameublement français souhaitent aller plus loin : passer à une démonstration grandeur nature de ce laboratoire. Baptisé « Cohome Urban Social Club », le nouveau projet est mené en partenariat avec l’agence de design Studio Versavel.

Photo : GL Events

Quand le virtuel devient réel

L’idée d’un démonstrateur intégral et réaliste a été concrétisée dans un espace réduit de moitié par rapport au concept de 2021. « Il a fallu penser l’espace pour qu’il rentre dans 70 m² et non plus 150 m² en proposant une plus-value à la vie dans les appartements de la résidence dans laquelle il pourrait s’intégrer », explique Didier Versavel. Il ne s’agit pas d’un simple étalage astucieux de différentes solutions techniques.

L’ambition des équipementiers est de proposer une réponse concrète et adaptable par les agenceurs et architectes d’intérieur, mêlant confort, mix des matériaux, modularité et sur-mesure. But de l’opération : permettre au visiteur de se projeter dans la vraie vie. Au départ, le Studio Versavel a travaillé des esquisses et des plans d’implantation en 2D, puis très vite il est passé au modèle 3D.

Ce dernier a été présenté aux équipementiers dès le début de l’été 2023 avec les différents espaces, les zonings, les couleurs et les types de revêtements, de produits et de références envisagés. À la rentrée, une fois toutes les validations passées, les produits ont été choisis et les plans d’exécution préparés à l’intention de l’agenceur chargé de la réalisation finale.

Un travail d’équipe

« C’est un projet porté par des gens qui ont le sens du détail, de l’innovation, du travail bien fait, constate Didier Versavel. Parmi les 11 équipementiers, nous en connaissions déjà certains avec lesquels nous avions l’habitude de travailler. Nous savions que nous avions ce souci en commun du soin porté au mode de fabrication de nos projets. Le consensus a vraiment été là, tout le monde avait envie de participer. Les seules difficultés ont concerné des aspects techniques. De manière générale, cela s’est déroulé beaucoup plus simplement que ce que l’on imagine. »

Julie Versavel, experte en scénographie, aménagement de stand et événementiel, a œuvré au niveau de la logistique et de l’intendance. Un vrai défi ! « Il a fallu coordonner 11 bureaux d’études et travailler avec les références de 11 catalogues, explique Didier Versavel. C’est un gros travail de chef d’orchestre pour arriver à une réalisation qui comprend plusieurs centaines de références. Et ici, chaque produit a son importance et doit être valorisé. »

Sur la route de Lyon

La fabrication des éléments du projet a lieu à Dijon courant janvier. « Nous avons toutes les pièces détachées, reste à construire ce grand jeu Lego pour s’assurer que tout fonctionne. Sur le montage du stand, en février, il ne restera que de l’ajustement. »

Pour découvrir en exclusivité Cohome Urban Social Club, signé par le Studio Versavel, rendez-vous au salon Eurobois, Eurexpo Lyon, du 6 au 9 février 2024.

Cet article est extrait du magazine WoodSurfer 134 disponible sur Calameo.