Façade design pour rénovation thermique

Façade design pour rénovation thermique

À Meylan (38), près de Grenoble, le collège Les Buclos arbore depuis deux ans une nouvelle « peau » qui esthétiquement s’accorde parfaitement à l’environnement. Côté technique, cette réhabilitation thermique, mettant en œuvre des façades à ossature bois recouvertes d’un bardage en Douglas, a pu se dérouler en site occupé.

Pour habiller ce collège de 5 980 m2, composé de plusieurs volumes en R + 1, il a fallu poser 3 500 m2 de bardage.
Photos : Olessia Tchitchinova

État des lieux

L’enjeu principal du projet l’amélioration thermique des façades était accompagné de plusieurs contraintes, dont celle du chantier en site occupé. Il fallait s’assurer que les travaux n’entravent pas le fonctionnement normal du collège. Le bâtiment existant, en béton, composé de plusieurs volumes, était isolé auparavant par une fine couche de polystyrène recouverte d’un revêtement sous forme de petits panneaux en mauvais état qui commençaient à se détacher et présentaient des risques de chute.

Cette ITE (isolation thermique par l’extérieur) avait été mise en place en deux temps, lors de la construction en 1977 pour l’isolant polystyrène et dans les années 1990 pour la vêture en écailles. En premier lieu, il a donc fallu sécuriser les abords de l’édifice, en prévoyant parallèlement différents accès qui pouvaient facilement changer en fonction des phases des travaux. Ce dispositif réduisait considérablement les zones de stockage.

Phase préparatoire

Pour pouvoir à la fois garder les élèves à l’intérieur de l’école, répondre aux problématiques de stockage extérieur et réduire les délais, les architectes ont proposé au maître d’ouvrage de mettre en place une solution préfabriquée en atelier : des murs à ossature bois avec les menuiseries et systèmes d’occultation intégrés aux panneaux. Ces éléments ont été réalisés par l’entreprise de charpente CJ Bois qui pour ce lot « enveloppe » avait inclus dans son équipe un menuisier. Cela a permis une bonne coordination entre tous les corps de métiers en termes de préparation de chantier et de mise en place en atelier.

Après avoir déposé l’ancien revêtement et l’isolation en polystyrène, l’entreprise a installé les panneaux préfabriqués contre la façade du bâtiment, tout en conservant les menuiseries qui étaient posées côté intérieur dans le mur béton, ce qui a permis aux élèves de rester dans les salles de classe pendant toute la durée de l’opération. Les menuiseries intérieures en PVC ont été déposées pendant les vacances scolaires. Elles ont été stockées et vendues ensuite aux particuliers. Une belle opération de réemploi pour un lot constitué d’environ 400 pièces !

Les teintes naturelles utilisées pour le parement permettent à la façade de se fondre dans le paysage.

Une façade vivante et performante

À l’occasion de la réhabilitation énergétique, le maître d’ouvrage souhaitait modifier l’image du collège et son aspect extérieur. Les architectes ont travaillé en amont avec l’entreprise Piveteaubois, fournisseur de lames de bardage, afin d’apporter une réponse originale : un rendu « vivant » avec un effet de nuances d’ombres en façade.

Le choix s’est porté sur les lames en Douglas de la collection Mélodik avec imprégnation grise assurant le vieillissement contrôlé du bois. En alternant dans les panneaux préfabriqués les lames rainurées (45 x 135) et sans rainures (22 x 135), les concepteurs ont réussi à rythmer la façade.

L’effet a été renforcé grâce à l’intégration de clins de bardage composite de teinte vert clair entre les lames en Douglas. Ces éléments ont, d’une part, un rôle esthétique en apportant des nuances en termes de profondeur et de couleur et, d’autre part, s’avèrent être des solutions bien pratiques pour traiter la jonction entre les panneaux. Les nouvelles façades intègrent une isolation en laine de roche. L’opération de réhabilitation représente pour l’établissement un gain de 123 000 kW par an.  

Anna Ader

Jeux d’ombres et de lumière sur le calepinage soigné de la façade.
Coordination parfaite entre les couleurs de la façade et celles des habillages en aluminium des ouvertures.

Maîtrise d’ouvrage : Département de l’Isère
Maîtrise d’œuvre  : Apoïdea Architecture / Soraetec / Canopée / CET
Charpentier : CJ Bois (38)
Livraison : octobre 2023

Cet article est extrait du numéro 137 du magazine Woodsurfer disponible sur Calameo.