Fixations et connecteurs métalliques

Vis, sabots, équerres, pieds de poteaux, plaques… Le choix du métal pour connecter les éléments bois entre eux ou avec d’autres matériaux offre la possibilité de réaliser différents ouvrages à l’aide de solutions fiables et rapides à mettre en œuvre.

Qu’ils soient apparents ou invisibles, les accessoires métalliques utilisés dans la construction bois doivent offrir la garantie de durabilité et correspondre aux performances attendues en fonction de différentes applications : ossatures de bâtiments, charpentes, façades, planchers, terrasses… Parmi les exigences, on peut citer les traitements anticorrosion, la résistance au feu, le marquage CE… L’offre est très large et ne cesse d’évoluer. Aussi, par exemple, a-t-on vu apparaître, il y a quelques années, des solutions spécifiques pour les panneaux CLT. Les fabricants mettent, par ailleurs, à la disposition des clients des logiciels et applications pour smartphones facilitant les calculs et le choix des produits adaptés aux projets. Au-delà de l’offre standard, certains proposent également la fabrication de pièces sur mesure.

Vis SSH / Simpson Strong-Tie

De 40 mm de longueur, cette vis est particulièrement adaptée à la fixation d’acier sur tous les types et épaisseurs de bois, y compris les charpentes industrialisées. Elle est composée d’un filet asymétrique et d’une pointe à filet cranté. Dotée d’une pointe antifendage, elle ne nécessite aucun préperçage et, en termes de résistance à la traction, peut remplacer jusqu’à 7 pointes crantées. En comparaison avec une fixation par cloueur classique, son utilisation permet de réduire le temps de fixation d’un sabot de près de 40 % et de 80 % pour une équerre. Les vis SSH bénéficient d’un revêtement Impreg+ qui leur garantit une durée de vie de 15 ans en extérieur et de 50 ans en intérieur.

 

Équerre ACW / Simpson Strong-Tie

Ce connecteur a été développé pour être utilisé avec des murs-rideaux bois, fixés sur dalle béton. Il peut être utilisé dans plusieurs configurations en fonction des besoins. Sa forme particulière lui permet de reprendre des charges importantes sans aucune déformation. De 2,5 mm d’épaisseur, il est réalisé en acier galvanisé S250GD + Z275. Domaine d’utilisation : fixation sur dalle béton d’éléments de façade à ossature bois non porteurs.

Walco L / Knapp

En complément des connecteurs Walco V et Walco 40, pour les jonctions entre murs, Walco L est une nouvelle solution pour l’ancrage plus sûr des murs bois au sol. Walco L permet de reprendre des efforts de traction et de cisaillement, tout en garantissant le placement de l’ancrage dans l’axe du mur dans le chaînage béton. Adapté pour la pose sur planchers poutrelles hourdis ou sur relevé béton, il se compose d’une plaque en forme de L fixée en atelier sur la face intérieure du mur et d’une équerre d’ancrage prise et ancrée sous la lisse d’implantation. Le tout se solidarise à l’aide de vis autoperceuses.

 

Gigant / Knapp

Le connecteur Gigant se compose de 2 ferrures identiques en acier vissées sur les pièces à assembler. Il est utilisé pour réaliser des jonctions invisibles sur des sections de bois à partir de 60 mm. Il est mis en œuvre sur des ouvrages tels que les auvents, les pergolas, les vérandas jusqu’à de grandes structures d’ingénierie construction bois. Une goupille de verrouillage optionnelle permet de bloquer les pièces en sens contraire à l’emboîtement. Gigant est disponible en 3 dimensions : 120, 150 et 180/40.

Spider / Rotho Blaas

Certifié, calculé et optimisé pour des poteaux en bois lamellé-collé, LVL et acier, ce système de connexion et de renfort permet la réalisation de bâtiments à plusieurs étages avec une structure plancher-poteau. L’âme en acier évite la compression du plancher en CLT en permettant le transfert de plus de 5 000 kN de force verticale de poteau en poteau. Les bras du système garantissent le renfort au poinçonnement des panneaux en CLT, en offrant d’excellentes valeurs de résistance au cisaillement. Distance entre les colonnes supérieure à 6 x 6 mètres, même sans l’aide de connexions spéciales entre les panneaux.

Fixations WT / SFS Intec

Le système de fixation WT est une solution adaptée aux diverses applications : assemblage de charpente, de maison bois ou encore renfort de poutre. La mise en œuvre se fait sans préperçage et la fixation mécanique est assurée grâce au double filetage de vis. Invisible, le système WT permet d’obtenir un résultat à la fois fiable et esthétique. Le positionnement à l’intérieur de la structure bois améliore sa résistance au feu et permet d’éliminer les ponts thermiques. Les forces de liaison restent inchangées, même dans le cas de variations hygrométriques du bois.

Heco-Topix-Plus / Heco Schrauben

Lancée en 2020, la gamme de vis Heco-Topix-Plus (tailles d’entraînement T-Drive dans les diamètres 3,5 à 6 mm) a été élargie en 2022 avec une version à tête fraisée et poches de fraisage dans la taille d’entraînement HD-25 pour les diamètres 4,5 à 6 mm. L’offre est complétée par la vis Timber-Construction-Screw TCS en diamètre 5 mm avec une tête fraisée à 60° avec des nervures de fraisage et une empreinte Heco-Drive HD-30. Grâce à la technologie mécanique GripFit, la Heco-Topix-Plus peut être posée d’une seule main, même en version acier inoxydable.

Gamme PowerFast II / Fischer

La vis PowerFast II réduit la résistance au vissage et le temps de mise en œuvre. Ceci est possible grâce à la nouvelle géométrie brevetée du filetage à angle asymétrique sans vrille de coupe, au moletage, aux doubles filets sur les premiers pas de vis et au revêtement antifrottement haute performance. Compatible avec chevilles nylon, la gamme de vis à bois PowerFast II est disponible en 3 versions : tête fraisée, tête ronde et tête fraisée bombée en filetage partiel et filetage total. Marquage CE et ATE (Agrément technique européen).

Cet article est extrait de WoodSurfer 129 disponible sur calameo.