Green Oak : l’innovation s’affiche en façade

Avec sa structure mixte bois-béton, sur huit étages et 10 700 m2 de surface de plancher, l’immeuble de bureaux Green Oak est la construction la plus innovante du programme de réaménagement du quartier de la Vache-Noire, à Arcueil (Val de Marne). Cosigné par les agences d’architecture Calq et Mootz & Pelé, il s’inscrit dans une démarche de haute qualité environnementale.

Le programme de réaménagement du quartier de la Vache-Noire, à Arcueil (Val de Marne), au sud de Paris, a transformé ce carrefour routier en une place arborée, entourée de bureaux, de commerces, d’équipements publics et de nouveaux logements. Livré en 2021 après vingt-neuf mois de travaux, Green Oak (« chêne vert » en français) est l’une des dernières opérations de ce projet mené par la société d’économie mixte dédiée à l’aménagement et au développement du Val de Marne (Sadev 94).

En proposant une structure mixte bois-béton, les architectes visaient, d’une part, une excellence environnementale et, d’autre part, la flexibilité et la performance recherchées par les utilisateurs. Les dalles en béton des planchers reposent sur des poteaux en bois et la façade est réalisée en murs à ossature bois. « Lorsqu’il est utilisé pour la structure (façades et solives en plafond), le bois est laissé apparent en intérieur, ce qui donne une ambiance particulière aux plateaux de bureaux, expliquent les concepteurs. Ceux-ci bénéficient de plus d’une excellente luminosité : 85 % des surfaces en premier jour. »

La façade de l’immeuble, revêtue de pâte de verre recyclé, accroît cette luminosité, tout en donnant au bâtiment un aspect moderne et une forte identité visuelle. « Associer la structure et la façade bois à un parement en mosaïque était un défi supplémentaire, confie Jérôme Mathiot, architecte de l’agence Mootz & Pelé. Le bardage ventilé StoVentec SCM, avec finition Glass Mosaïc, est le système qui répondait le mieux à nos attentes, même si notre projet dérogeait quelque peu à l’avis technique. »

 La façade ossature bois de l’immeuble est recouverte de 2 000 m2 de mosaïque de verre recyclé.
Photo : Manuel Panaget

Habillage très technique

Effectivement, si l’avis technique du système StoVentec prévoit sa pose sur les constructions
à ossature bois, il en limite la hauteur à 18 m. De plus, pour donner de l’épaisseur à la façade, les architectes ont souhaité habiller de mosaïque plutôt qu’en tôles métalliques, les retours en tableau sur toute la périphérie des châssis. Pour traiter ces spécificités, il a donc été nécessaire de faire une demande d’appréciation technique d’expérimentation (Atex) auprès du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB). Le dossier technique présenté à un comité d’experts devait permettre de justifier la faisabilité, la sécurité et l’absence de risques de désordre. Le principal résidant dans les déformations du mur rideau en bois, susceptibles d’entraîner le décollement de la mosaïque. Il a été décidé d’augmenter en conséquence le nombre de joints de fractionnement. Plusieurs maquettes ont été soumises au banc d’essai AEV (air, eau, vent), avant d’arrêter les bonnes dimensions des panneaux. Les joints verticaux sont positionnés tous les 2,70 m, soit au centre d’un trumeau sur deux. Pour les rendre les plus discrets possibles, ils ont la largeur d’un carreau de verre et sont masqués par une double cornière blanche en acier. Un calepinage soigneux a été réalisé, afin qu’aucun carreau ne soit coupé. L’entreprise générale Eiffage Construction Tertiaire a confié la réalisation de cette façade à l’entreprise Les Pierreux Franciliens, qui a installé in situ, dans le bâtiment, un atelier de préfabrication.

 La mosaïque est collée sur les panneaux StoVentec, coupés aux bonnes dimensions et vissés sur l’ossature selon un calpinage précis.
Photo : Manuel Panaget

Exemplaire et durable

Green Oak fait l’objet d’une triple certification : HQE (niveau Exceptionnel) et Breeam (Excellent) pour la qualité environnementale ; Well (Silver) pour le bien-être en entreprise. L’immeuble bénéficie également de multiples labels : Effinergie +, E+C- (niveau E2C1), Bâtiment Biosourcé (niveau 1) et Wired Score (Platinium). L’écolabel Effinergie+ se base sur la réglementation thermique 2012 (RT 2012) qui a pour objectif de limiter la consommation d’énergie primaire des bâtiments neufs à 50 kWh par mètre carré et par an. Le label Biosourcé niveau 1 démontre que l’ouvrage présente un taux d’incorporation de matière biosourcée d’au moins 26 kg par mètre carré. Enfin, Wired Score est un label international portant sur la connectivité des immeubles. 

 Au sommet de l’immeuble, un volume généreusement vitré en double hauteur, panoramique et ouvert sur deux vastes terrasses, constitue un sky-lobby dédié aux événements exceptionnels d’entreprise : accueil d’invités de marque, fêtes, assemblées générales…
Photo : Manuel Panaget

Cet article est extrait du magazine WoodSurfer n°131 disponible sur Calameo.