Immeuble Odyssée à Guyancourt (78)

Architectes : ArtBuild (75) Maîtrise d’ouvrage : Nexity (75) BET bois : Ingébois (59) Charpentier bois : Création Bois Construction (59)
Photo : ArtBuild/Tristan Deschamps

Parti architectural

Le Technocentre Renault entame sa mue et accueille un nouveau bâtiment qui fait référence dans la construction bois. Il a été conçu par l’agence d’architecture ArtBuild.

Photo : ArtBuild/Tristan Deschamps

Véritable ville dans la ville, le Technocentre Renault, situé à Guyancourt (78), accueille aujourd’hui 11 000 salariés sur 150 ha et 425 000 m2 de planchers. Inauguré en 1998, il était temps de le rénover et d’en moderniser les espaces de travail, de les rendre plus flexibles et plus collaboratifs. Pour cela, le groupe a lancé le projet Efficience qui vise à transformer profondément 240 000 m2 de bureaux. Dans ce cadre, une nouvelle construction a vu le jour : Odyssée, bâtiment de bureaux bas carbone produit par Nexity Immobilier, conçu par l’agence européenne ArtBuild pour Renault Group. Elle héberge actuellement la Software République, entité créée à l’initiative de Renault, avec Atos, Dassault Systèmes, STMicroelectronics, Thales, et rejointe par des start-up innovantes. Leur mission : développer et commercialiser des systèmes et logiciels qui dessineront le futur de la mobilité pour les territoires, entreprises et citoyens. L’immeuble qui s’inscrit dans une démarche bas carbone est voulu totalement adaptable aux besoins du groupe Renault. Il est présenté par ArtBuild comme un exercice d’industrialisation fine du bois, y compris apparent, comme vecteur de bien-être et de productivité. Sur plus de 11 700 m2 (9 604 m² d’espaces tertiaires, 426 m² d’espaces de restauration et 108 m² d’espaces sociaux), du rez-de-chaussée au toit, le bois est partout noyau/structure/façade , jusque dans les gaines d’ascenseur et les cages d’escalier, afin de maximiser le stockage de carbone. Pas moins de 3 600 m3 de bois (lamellé-collé, CLT) sont mis en œuvre, contre seulement 20 t de métal. En R + 4 et de 18,4 m de hauteur, l’ensemble de 150 m de longueur et 18 m de largeur est composé de deux entités miroirs liées par un hall central. Au rez-de-chaussée, se trouvent les services et les lieux de rencontres (salles de réunion, salle de sport, cafétéria de 100 places, lounge, vestiaires et douches pour les sportifs…), tandis que les étages abritent les espaces de travail avec des plateaux de bureaux de près de 700 postes. Flexibilité des usages oblige, le bâtiment propose une divisibilité horizontale et verticale avec deux lots indépendants par étage dont la connexion est assurée par des passerelles.

Plan du rez-de-chaussée.
Doc. : ArtBuild
Hall d’entrée.
Plateau de bureaux.

Le confort des occupants

Partant du principe qu’il a un impact direct sur la créativité, la productivité et le taux d’absentéisme des salariés, leur confort a été un point de vigilance permanent durant la conception. Ainsi, la qualité de l’air, le confort thermique, visuel et acoustique, ont été poussés un cran plus haut. Pour pallier la grande profondeur de la construction, la hauteur sous plafond (2,90 m) et la taille des vitrages ont été étudiées dans le but d’augmenter l’apport de lumière naturelle. L’excellente qualité de l’air résulte des débits de renouvellement choisis de 32 m3/h. Le confort thermique est contrôlé via une GTB qui mesure de multiples indicateurs et contrôle des dispositifs passifs de rafraîchissement (ventilation naturelle en partie basse des galeries et hautes du hall pour un balayage efficace de l’air). Le traitement paysager immédiat participera lui aussi au bien-être des occupants. Il dessine un environnement délicat et apaisé, composé de terrasses et de vergers, de lieux d’accueil et de repos.

Entrée.
 Peau métallique.

Intervenants :

  • Investisseur : Renault Group
  • Maître d’ouvrage : Nexity
  • Architecte : ArtBuild
  • Structure bois : Ingébois
  • Structures Entreprise : Création Bois Construction
  • Fluides : S2T
  • BET façades : EOC
  • Acousticien : Aïda
  • Éclairagiste : Magnalucis, Speeg & Michel
  • Paysage : Marc Tallon AMT
  • Environnement : Franck Boutté Environnement
  • Économie : GV Ingénierie B
  • IM manager : Builders & Partners
  • Maîtrise d’œuvre d’exécution : Cicad

Programme :

  • Surface : 12 000 m2 SDP
  • Dimensions : L 150 m x l 18 m x h 18,20 m (R + 4)

Certifications et labels :

  • Breeam Outstanding
  • NF Bâtiments Tertiaires – démarche HQE 2016 – passeport niveau Excellent
  • Label E+C niveau E3C1
  • Well Building Gold
  • BBCA V3.0 Neuf – phase Réalisation – niveau Excellence

Performance

L’équipement a reçu plusieurs certifications et labels : Breeam Outstanding ; NF Bâtiments tertiaires – démarche HQE 2016 – passeport niveau Excellent ; Well Building Gold ; label E+C niveau E3C1 ; BBCA V3.0 Neuf  phase Réalisation  niveau Excellence. Pour atteindre le niveau E3 du label E+C-, une production ENR de 401Wh/m2.an à minima est assurée par 1 000 m2 de panneaux photo­voltaïques en toiture. Enfin, les consommations énergétiques globales sont estimées à 118 kWhep/m²SDP.an et permettent au bâtiment d’atteindre le niveau de performance HQE de classe C. 

Photo : Tristan Deschamps

Étude et conception

Le BET structure et enveloppe bois douaisiens Ingébois a accompagné ArtBuild pendant les études. Il avait, par le passé, déjà travaillé avec l’entreprise Création Bois Construction en charge du lot bois.

Le projet est un exercice d’industrialisation poussée du bois avec une géométrie standardisée et une préfabrication développée à l’extrême afin de limiter l’utilisation de matière et d’énergie grise. La conception d’Odyssée tire parti de l’expérience des bâtiments Opalia et Kibori et la pousse plus loin encore. Ainsi, l’intégralité des superstructures est réalisée en bois, ce qui inclut les noyaux constitués des colonnes d’ascenseur et des cages d’escalier. Elles comprennent une structure poteau-poutre en BL-C qui supporte des planchers en CLT. Au rez-de-chaussée, les poteaux de la structure reposent sur des sabots métalliques. Les jonctions entre éléments en BL-C sont assurées par des ferrures en âme et des broches inox. Le contreventement de la superstructure est assuré par des croix de Saint-André en CLT ou par des panneaux en CLT. Le hall d’entrée qui crée la jonction entre les deux ailes est refermé sur ses deux façades principales à l’aide d’un mur-rideau. Il est constitué de pièces en BL-C qui forment une résille soutenue à l’aide d’une structure en tube acier galvanisé.

Détail sur le mur-rideau.
Photo : Paul Kozlowski
 Charpente apparente.
Photo : Tristan Deschamps
 Passerelles du hall.
Photo : Tristan Deschamps
Coupe sur le hall.
Doc. : ArtBuild

Réalisation

Création Bois Construction a eu la charge du lot structure. Cette entreprise conçoit, préfabrique et pose des charpentes bois depuis 40 ans.

Photos : ArtBuild

 

 

Créée en 1982 par un compagnon charpentier, Patrick Ducros, l’entreprise a tout d’abord œuvré dans les ouvrages d’art comme les moulins et le logement. De nombreuses transformations et son rachat par un family office parisien l’orientent aujourd’hui sur le marché des bâtiments tertiaires multiétages en grande progression notamment sur l’Île-de-France et la métropole lilloise. L’entreprise est, aujourd’hui, équipée d’un centre d’usinage et d’une ligne automatisée pour la production de MOB qui lui permet d’intégrer les menuiseries extérieures en usine. Ainsi, pour le projet de l’Odyssée, la structure poteau-poutre BL-C et les façades FOB ont pu être intégralement préfabriquées dans les ateliers de 4 500 m2 de Création Bois Construction. Résultat : un délai de pose sur chantier très réduit. L’utilisation d’une grue à tour sur site a rendu possible, pour sa part, d’en accélérer la cadence. Les panneaux CLT ont, quant à eux, été préfabriqués chez le fournisseur.

 Mur-rideau en cours d’installation.
 CLT prêt à poser.
 Superstructure en cours d’assemblage.

Chiffres : 

  • Structure poteau-poutre en bois lamellé-collé, planchers, toiture, cages d’escalier, gaines d’ascenseur, façade en FOB, mur-rideau bois-acier : 586 m3
  • CLT : 18 807 m² (verticaux/horizontaux/façade) ; 3 072 m3
  • Métal : 20 t (butons et ferrures)
  • Montant du lot bois : 4,5 M€

Logistique et délai :

  • Matériel de levage utilisé sur le chantier : grue à tour, chariot télescopique, nacelle 
  • Livraison : février 2021

Entreprise :

  • Président : Hervé Denize
  • Directeur : Guillaume Ponsan
  • Date de création : 1982

Le cahier a été réalisé par Bastien Lechevalier, architecte DPLG.

 

Cet article est extrait de Woodsurfer n°125 > Consulter la version numérique <