Le ministère de la Transition écologique a initié, dès 2009, une réflexion avec les professionnels de la filière bois afin d’identifier les obstacles au développement du bois dans la construction. Cette démarche s’est traduite par la mise en place de plans d’actions, financés par l’État, le CODIFAB et l’interprofession nationale France Bois Forêt (FBF).
Le plan Bois IV (2021-2024) vise à intensifier l’utilisation du bois une ressource renouvelable et bas carbone dans la construction, tout en explorant de nouvelles perspectives pour la filière. C’est dans ce cadre que des travaux ont été menés pour la mise à disposition d’un outil de conception et de mise en œuvre d’isolation thermique par l’extérieur.

Photo : FCBA
Catalogue Bois Construction
Le site catalogue-bois-construction.fr rassemble les solutions techniques fiabilisées de parties d’ouvrages bois et l’ensemble des référentiels techniques de la filière pour les mettre à disposition des concepteurs d’ouvrages et acteurs de l’ingénierie.
Un nouveau module consacré aux systèmes d’isolation thermique par l’extérieur (ITE) émanant du plan Bois IV a été récemment ajouté, grâce au cofinancement du CODIFAB et de FBF. Il apporte des solutions techniques pour les systèmes préfabriqués en usine ou des méthodes d’isolation mises en œuvre directement sur le chantier.


ITE sur chantier, dite in situ.

ITE préfabriquée.
Le Catalogue Bois Construction apporte une traduction visuelle des règles de l’art concernant la mise en œuvre de l’ITE via les coupes techniques. Il comporte également une importante base de données sur les caractéristiques techniques des ITE.
Fiches BoisREF – ITE
Cet outil est destiné à faciliter l’accès et l’appropriation de tous les référentiels et acquis techniques de la filière. Chaque fiche est associée à une partie d’ouvrage (mur ossature bois, structures verticales poteau-poutre et portiques, structures horizontales et planchers, charpentes, revêtements, fenêtres…) et réunit les référentiels associés en techniques courantes et non courantes.
Deux fiches BoisREF concernant les systèmes d’ITE à ossature bois ont été rédigées et sont téléchargeables depuis l’espace « Référentiels techniques ». Elles permettent un accès direct, simplifié et gratuit à l’ensemble des référentiels techniques (hors normes) relatifs aux ITE.
Fiche BoisREF Isolation thermique par l’extérieur sur maçonnerie ou béton (neuf ou rénovation)

Fiche BoisREF Façade non porteuse en ossature bois (FOB)

Solutions techniques ITE in situ Il y a trois familles d’ITE in situ sur le catalogue. Chacune donne accès à des ressources techniques sur ces systèmes :
- Visuels (plans, coupes et détails de conception) qui illustrent les règles de l’art ;
- Valeurs précalculées de caractéristiques techniques (résistance thermique, déphasage).
Familles ITE in situ

ITE 1 – chevrons déportés – isolant 1 lit

ITE 2 – chevrons déportés – isolant 2 lits

ITE 3 – chevrons fixation directe – isolant 1 lit
Zoom sur la famille ITE 1
Partie courante
Représentation des principaux composants de la paroi :

Caractéristiques techniques
Les caractéristiques techniques telles que les coefficients de transmission thermique Up, les valeurs de résistance thermique et de déphasage sont affichées selon les paramètres renseignés par l’utilisateur : épaisseur et type de l’isolant.

Points singuliers
Détails techniques présentant les principales règles de mise en œuvre :

Vue en coupe verticale sur pied de mur.

Vue en coupe verticale sur menuiserie.
Solutions techniques – ITE préfabriquée
Le catalogue répertorie sept familles d’ITE préfabriquée. Comme dans le cas d’ITE in situ, chacune d’entre elles donne accès à des ressources techniques sur les systèmes d’ITE.
Familles sans exigences globales feu façade

ITE préfabriquée 1 – isolant en âme

ITE préfabriquée 2 – isolant en âme et complément d’isolant extérieur

ITE préfabriquée 3 – isolant en âme et complément d’isolant intérieur
Familles avec exigences globales feu façade

ITE préfabriquée F1 – écran thermique plaque A2

ITE préfabriquée F3 –voile de stabilité intérieur écran thermique laine de roche

ITE préfabriquée F2 – écran thermique laine de roche

ITE préfabriquée F4 – écran thermique CTBX ignifugé
Zoom sur la famille ITE préfabriquée F1
Partie courante
Représentation des principaux composants de la paroi :

Caractéristiques techniques
Les caractéristiques techniques telles que les coefficients de transmission thermique Up, les valeurs de résistance thermique, l’obligation d’un dispositif d’obturation de lame d’air, la longueur du déflecteur de flammes par rapport au nu extérieur du bardage sont affichées selon les paramètres renseignés par l’utilisateur : largeur des montants, type et classe de bardage, type d’écran thermique.

Points singuliers
Détails techniques présentant les principales règles de mise en œuvre :

Vue en coupe verticale sur pied de mur – façade posée sur équerre.

Vue en coupe verticale sur menuiserie avec embrasures matériaux A2-s3,d0 + encadrement acier.
Suivez le guide !
Le CSF Bois et Action Logement ont chargé le CODIFAB et le FCBA de réaliser un guide à l’intention des maîtres d’ouvrage. Ce guide rassemble les recommandations essentielles pour entreprendre un projet de rénovation de façades de logements collectifs, mettant en avant des procédés d’isolation thermique par l’extérieur (ITE) avec des panneaux préfabriqués en bois de haute valeur ajoutée. L’objectif est de généraliser cette approche afin de contribuer à la réduction de l’impact environnemental du parc de logements existants. Les systèmes industrialisés en bois présentés ont l’avantage de réduire considérablement les délais de chantier et les nuisances pour les occupants.

Le guide contient des informations sur :
- Les typologies de bâtiments adaptées ;
- La réglementation applicable en rénovation (acoustique, sécurité incendie…) ;
- La prise en compte de l’existant ;
- Les systèmes constructifs ;
- Les justifications nécessaires ;
- La méthodologie pour conduire une opération.
Il vise à accompagner les maîtres d’ouvrage dans la rénovation de façades avec des systèmes constructifs en bois préfabriqués industrialisés, permettant de faire les bons choix de conception et de conduite d’opération en tenant compte des exigences réglementaires et normatives, des spécificités de la construction bois et des points de vigilance.
Le développement de l’outil Catalogue Bois Construction est financé par le Codifab et France Bois Forêt.
Cet article est extrait du numéro 137 du magazine Woodsurfer disponible sur Calameo.