Accueil » Actualités » itech présentera les nouveautés 2020 du logiciel ACORD sur le salon BATIMAT du 4 au 8 novembre prochain

itech présentera les nouveautés 2020 du logiciel ACORD sur le salon BATIMAT du 4 au 8 novembre prochain

Logiciel de calcul de structures bois et mixtes le plus utilisé en France par les bureaux d’étude, ACORD promet d’être également l’outil idéal pour l’artisan comme pour les PME ! Réputé pour sa convivialité, il intègre en effet des modules paramétriques 2D et 3D qui permettent de répondre aux besoins de dimensionnement des structures et assemblages courants, pour un coût très abordable, sans nécessiter de formation pointue et avec l’appui d’un support technique d’excellente réputation.


Toujours plus performant pour répondre aux besoins de la modélisation globale, ACORD fait la part belle au dimensionnement réglementaire du lamellé collé, de l’ossature bois, du CLT mais également de l’acier. Expert du calcul sismique, ACORD permet nativement la mixité bois métal béton, et voit à l’heure du BIM son interopérabilité renforcée avec les logiciels de dessin.


S’il est disponible en 2D pour répondre aux besoins de dimensionnement de tous les professionnels de la construction, la déclinaison 3D de ACORD devient l’outil le plus complet du marché pour dimensionner le CLT qui, à l’inverse des panneaux ossature bois, a un comportement non linéaire et descend les charges verticales. L’analyse sismique et la détermination de l’accélération en tête due au vent, déterminants pour le dimensionnement des bâtiments de grande hauteur, sont idéalement déterminés sur la base de la réponse modale – donc linéaire – de la structure. ACORD autorise désormais l’analyse et la justification de l’ensemble des panneaux CLT du marché, qu’il s’agisse de l’étude expresse d’une dalle de plancher en flexion, ou de l’analyse globale d’un bâtiment de 15 étages avec noyau béton en zone sismique.