La boutique de luxe se réinvente

Un grand pouf en velours, un luminaire surdimensionné et une cheminée pour réchauffer le lieu… Cette boutique au style épuré dans le très chic 7e arrondissement de Paris joue sur les contrastes pour mettre les produits en valeur. Architecte d’intérieur : Chadi Abou Jaoude.

 Les panneaux de revêtement grand format (ici Krion Alluslate), aux motifs toujours plus soignés, conviennent bien à l’agencement des boutiques, car ils changent en peu de temps l’atmosphère d’un lieu sans gêner son activité.
Photo : Porcelanosa

Quelle pourrait bien être l’utilité d’un magasin au fonctionnement coûteux alors que les ventes peuvent désormais se faire sans eux ? Alors que l’on prédit sa mort avec acharnement, le commerce physique semble résister envers et contre tout à la numérisation envahissante. Cette profonde remise en question est en effet plutôt mal vécue par la clientèle, attachée à ses commerces, lieux de socialisation et d’expériences, où l’on peut encore voir, toucher et essayer des produits avant de les acheter.

Le secteur est ainsi en pleine mutation. Les enseignes transforment leurs magasins au gré de l’évolution de nos manières de consommer. L’objectif ne serait plus de multiplier les points de vente, mais plutôt de faire moins mais mieux. Une formidable carte à jouer pour les professionnels de l’aménagement, car, pour survivre dans un environnement de plus en plus concurrentiel, les boutiques misent sur le design et l’originalité.

Le luxe, comme les autres secteurs, n’échappe pas à ces chambardements. L’expérience client semble aujourd’hui le maître mot. Le confort, la beauté, l’émotion, le divertissement sont évidemment recherchés, mais l’espace doit aussi être fonctionnel et pensé pour simplifier le quotidien des collaborateurs. Il faut aussi savoir surprendre en créant une expérience de vente marquante pour les visiteurs qui auront envie de la partager. Le lieu même doit devenir outil de communication. Il doit être « instagrammable » pour faire de ces clients ses meilleurs ambassadeurs sur les réseaux sociaux. L’enjeu, pour les marques de luxe comme pour les autres, est de capter l’attention de cette « génération Z » qui a grandi avec les nouvelles technologies et sera la clientèle de demain.

Cette surenchère d’originalité pousse parfois les enseignes à emprunter les codes de l’événementiel. La boutique se fait stand, avec une refonte saisonnière des espaces. Mais que les enseignes misent sur l’éphémère ou l’aménagement pérenne, toutes ces hypothèses laissent imaginer un âge d’or de l’aménagement de boutique. Pour capter ces marchés à forte valeur ajoutée, l’aménageur doit être multicasquette. La maîtrise des savoir-faire traditionnels, comme la connaissance des nouveaux matériaux et l’intégration de nouvelles technologies lui permettront de répondre à des projets toujours plus ambitieux qui réclament de la créativité, mais aussi une grande technicité.

Aurélie Cheyssial

Séparer et absorber

La dalle en laine de bois Organic Claustra de Knauf conjugue la séparation des espaces à l’absorption acoustique. Ces baffles acoustiques rectangulaires sur câbles, superposables et modulables, sont proposés en plusieurs dimensions (1 955/1 155/955 x 295/600 mm) pour une épaisseur de 35 mm. Personnalisables et disponibles dans 25 coloris, ils affichent des performances acoustiques élevées. L’installation se fait simplement grâce à un kit de suspension discret comprenant deux câbles fixés au sol et au plafond.

Plafond bois et économie circulaire

Valoriser ses chutes de bois tout en créant des dalles de plafond acoustiques, astucieuses et design, voilà le pari réussi de Laudescher. En pin avec finition vernis incolore, ces nouvelles dalles Linea Pop offrent une alternative naturelle et « vivante » aux dalles 60 x 60 standard. Faciles à poser sur une ossature classique, elles rénovent et embellissent l’espace en peu de temps. Ce concept totalement modulable permet de jouer avec le quadrillage du plafond en dessinant des motifs ou en dosant l’ajout de nouvelles dalles.

Sublimer par la lumière

Éclairer les marchandises de manière ciblée nécessite des luminaires dédiés qui se complètent. La gamme Loox de Häfele propose ainsi des minispots qui éclairent les produits par le bas, des spots filigranes réglables en hauteur pour éclairer par le haut les colliers dans les vitrines en verre, et de discrets luminaires à montage en applique qui trouvent par exemple leur place dans les étagères. Disponibles en noir et en argent selon l’effet recherché, ils peuvent être contrôlés séparément.

Un revêtement de sol façon puzzle

Allura puzzle de Forbo est un revêtement de sol en LVT (Luxury Vinyl Tiles) qui s’installe très facilement, sans colle, grâce à son système de queues-d’aronde. Mis en œuvre sur la plupart des supports neufs ou anciens, il permet une remise en service rapide des locaux. Décor bois, pierre, béton…, les dalles disponibles en 14 décors de 96 x 96 cm résistent au passage de charges lourdes, à la traction et au nettoyage mécanique, ce qui les prédestine aux surfaces commerciales (magasins, boutiques, entrepôts…).

Panneaux composites malléables

Composés de deux couches externes en aluminium, les panneaux composites Alluslate grand format (120 x 260 cm) de Porcelanosa sont à la fois résistants et malléables. Proposés dans une grande variété de motifs obtenus grâce à des techniques d’impression avancées, ils sont indiqués aussi bien pour revêtir des murs que du mobilier. Épais de seulement 4 mm, ces panneaux légers, disponibles en finition mate ou brillante, peuvent être perforés, coupés et pliés, et se façonnent à l’aide d’outils de menuisiers traditionnels à l’atelier ou sur chantier.

340 décors tendance

Quatorze décors bois & matières viennent enrichir la bibliothèque de décors digitaux Signature Library de Polyrey. Nouveaux coloris terrazzo, effets cannage, chevron, liège, mais aussi un décor zellige, dans un camaïeu de verts, ou Fish Scale Marble qui conjugue effet marbre et motif écailles de poisson… Autant de motifs qui répondent aux dernières tendances. Ces décors sont disponibles en stratifié HPL et désormais en HPL contrecollé sur panneau pour réaliser comptoir, bureau, bar, plateau de table, habillage mural, porte…

Un parquet grand trafic

Grâce à l’application d’un vernis diamant 24 000 tours Taber (très forte résistance à l’abrasion) de haute dureté, la gamme de parquets 24 000 de Chêne de l’Est est spécialement étudiée pour les lieux à fort trafic, tels que les hôtels, les restaurants, les galeries commerçantes, les boutiques, les musées… De fabrication française, ces parquets haut de gamme, contrecollés ou massifs, sont disponibles dans 14 finitions et aspects (scié, vieilli, brossé, structuré…), et dans des épaisseurs de 14 et 21 mm.

Un bardage en chêne texturé pour l’intérieur

Inspiré par la tendance aux matériaux naturels et biosourcés, le groupe Ducerf a développé un bardage destiné à l’aménagement intérieur. En chêne massif, le Bard 107 Texture offre une texture en relief inspirée de l’ondulation des vagues. Issu d’une filière française et certifié PEFC, il est compatible avec tous les types de finitions (vernis, huile…). Installées traditionnellement sur tasseaux bois, les lames profilées sont disponibles en différentes largeurs et longueurs et ne nécessitent aucun entretien.

Une acoustique en origami

HeartFelt Origami est un nouveau système de plafond en feutre qui mêle une esthétique unique à des performances acoustiques élevées. Livrés plats, les panneaux de feutre sont fixés à un système de rails au plafond. Ils sont ensuite pliés pour obtenir l’effet désiré, gagner en rigidité et atténuer au maximum la réverbération des sons qui peuvent nuire au confort des commerces. Disponible dans cinq tailles différentes et cinq nuances de gris (White, Light Grey, Middle Grey, Dark Grey, Black), ce concept offre une grande variété de rendus.

Cet article est extrait du magazine WoodSurfer n°131 disponible sur Calameo.