La charte RSE de LCB est entrée en vigueur

Dans un contexte de crises climatiques, géopolitiques et de raréfaction de la ressource, Le Commerce du Bois (LCB) et ses membres font évoluer leurs engagements en renforçant leur charte. Celle-ci repose désormais sur des dispositifs variés et complémentaires, tels que le système de diligence raisonné (lutte contre le bois illégal), les certifications de gestion durable, la formation des forces de vente, l’information vers les clients, ainsi que la mise en place de politiques internes aux entreprises membres.

 

Les actions mises en œuvre dans le cadre de la charte d’engagements RSE de LCB en vigueur depuis le 1er janvier 2023 ont des objectifs chiffrés et bornés dans le temps. Elles font l’objet d’une évaluation, tous les deux ans, par un organisme tierce partie obligatoire pour les metteurs en marché, ce qui garantit le sérieux des engagements. À l’issue de l’audit, l’entreprise se voit attribuer une notation, le « Timber-score », allant de A à E. La démarche d’amélioration continue est assurée par l’engagement à obtenir une notation supérieure à chaque nouvel audit.

À travers la refonte de sa charte, Le Commerce de Bois entend accompagner l’amélioration continue des pratiques de ses membres. Ainsi, l’association se porte garante de leur implication sincère dans un engagement commun au service de la protection des forêts, de leur biodiversité, des communautés humaines qui y vivent et qui en vivent et, plus largement, du développement de l’écomatériau bois dans la construction.

À l’occasion du Forum Bois Construction 2023, nous avons pu recueillir les propos de Arnaud Hétroit (Le Commerce du Bois) et de Benjamin Bodet (Groupe ISB) sur le plateau TV Bati-Journal :