L’aménagement paysager au plus près de la nature

Une terrasse bois composite offre un environnement chaleureux adapté à la restauration.
Photo : UPM

Alors que les exemples passés et présents témoignent de sa résistance et de son adaptation à un usage en extérieur, le bois se heurte encore à quelques réserves sur son utilisation dans l’aménagement paysager. Dans un contexte de normes toujours plus complexes, la maîtrise d’ouvrage, publique ou privée, peut être rassurée par des matériaux inertes, et les aménagements industriels standardisés. L’architecte paysagiste doit alors être force de proposition. Aux projets froids qui ne laissent place ni à l’imaginaire ni à l’imprévu, il doit opposer un matériau vivant et chaleureux, offrant une grande liberté de création tout en étant capable de répondre aux impératifs sécuritaires, comme aux contraintes techniques. Le professionnel doit mettre en avant les atouts incomparables et la diversité du matériau bois. Il doit aussi faire preuve de pédagogie : proposer des prescriptions d’entretien, éduquer, évoquer sa durabilité, son aspect indémodable, sa réversibilité et surtout son évolutivité dans le temps.

Quel autre matériau offre autant de liberté, se peint, se transforme et se prête aussi bien au réemploi qu’à la réparation ? Adapté aux formes traditionnelles comme aux designs contemporains, le bois, sous sa forme naturelle ou grâce aux traitements qu’il reçoit, offre une très grande diversité d’usages en extérieur. Mobilier urbain, abribus, barrière, clôture, cheminement, écran antibruit, pergola, platelage, aire de jeux, ponton ou passerelle…, il répond à l’ensemble des contraintes rencontrées sur le terrain. Le tout est d’être capable de bien le choisir. Sensible à la diminution de son impact environnemental, la maîtrise d’ouvrage regardera avec bienveillance les projets faisant appel aux circuits courts et mettant en œuvre des matériaux locaux et durables. Alors que l’homme grignote toujours plus sur les espaces naturels, l’aménagement extérieur se doit d’être ambitieux et de savoir préserver l’équilibre entre une nature fertile et vivante, la qualité d’usage, sa durabilité, la sécurité et l’esthétique. Opter pour le bois, c’est œuvrer pour la transmission et la préservation des savoir-faire de nos régions et favoriser les aménagements vivants aux solutions jetables. Un engagement mille fois récompensé par des projets de caractère, durables, qui s’insèrent harmonieusement dans leur environnement.

Aurélie Cheyssial

Clôtures persiennes de Silverwood

 

Combinant le rendu esthétique d’une clôture persienne et la simplicité de pose d’un assemblage rainure languette, les lames Bali clôturent les espaces extérieurs tout en mettant en valeur les jeux d’ombre et de lumière. Disponibles en sapin du Nord raboté 4 faces et préservé classe 3.1 par autoclave vert ou marron, ces lames sont compatibles avec le poteau aluminium Archipel gris anthracite.

Terrasse en Accoya d’Accsys

 

Technologies La terrasse en bois massif Accoya, modifié par acétylation, est particulièrement résistante et adaptée à un usage en extérieur même dans les climats les plus rudes. Convenant aux pieds nus, sa surface ne se fissure pas et ne forme pas d’échardes. Résistant aux attaques fongiques et aux insectes xylophages, le bois Accoya ne nécessite qu’un entretien minime pour des qualités esthétiques qui perdurent au fil des années. Offrant une grande stabilité dimensionnelle, il permet l’utilisation de lames larges avec des profils étroits.

Vis à tête cylindrique de Scell-It

 

La vis terrasse Essdeck Max promet une finition parfaite de la terrasse, sans éclats ni aspérités grâce à sa tête cylindrique crantée qui disparaît dans la lame. Son double délestage différencié assure un vissage extrême et un maintien optimal de toutes les lames, même déformées. Adaptée aux bois tendres comme aux bois exotiques avec préperçage, elle est disponible en Inox A2 ou en Inox A4 pour les conditions les plus difficiles, zones côtières et bordures de piscines.

Revêtement stratifié pour l’extérieur de Pfleiderer

 

Duropal XTerior compact est un panneau stratifié haute pression compact pour l’extérieur. Idéal pour les balustrades de balcon, les avancées de toit, les équipements d’aires de jeux, les meubles d’extérieur, les brise-vue et bien sûr les façades, ce produit robuste est résistant aux intempéries et aux UV. Facile à entretenir et à nettoyer, la surface Exterior Matt se caractérise par un grain filigrane associé à une surface très mate.

Bois composite tout terrain de Laméo

 

Le profilé Briséo est conçu avec du bois composite biosourcé Laméo disponible en 4 coloris. Habillage décoratif mural, brise-soleil, claire-voie, mobilier urbain, cache-bloc technique, pergola, auvent…, les applications de ce tasseau sont nombreuses, en intérieur comme en extérieur. Hydrophobe, imputrescible, stable sur la durée, il ne nécessite aucun entretien spécifique, ni traitement. Il est également très résistant à la déformation, quelles que soient ses dimensions, grâce à un insert aluminium en son cœur.

Protection multitalent de Rubio Monocoat

 

DuroGrit est une huile enrichie de fibres de bois soluble dans l’eau qui colore et protège le bois extérieur en une seule couche. Grâce à la technologie FibreGrit, des fibres de bois ajoutées donnent à l’huile sa structure unique qui lie les avantages d’un système monocouche saturant et ceux d’un système monocouche respirant. Sans COV, disponible dans une large gamme de teintes naturelles, ce produit offre une protection UV optimale, durable et une excellente protection mécanique à tous types de bois extérieurs.

Lames composites aspect bois brut d’UPM ProFi

 

Les lames de terrasse composites UPM ProFi Piazza One Silver Teak (Gris Silver) présentent une couleur gris clair, inspirée du Silver Teak, un bois tropical aux reflets argentés. Avec une surface mate et une texture bois non brossée, elles résistent aux taches, aux rayures, aux intempéries et aux UV, même dans les environnements les plus difficiles, tels que les piscines publiques, les terrasses de restaurants et les lieux de haute altitude. Fabriquées à 75 % à partir de matériaux recyclés, elles offrent jusqu’à 25 ans de garantie pour une utilisation résidentielle.

Assemblage sans vis apparentes de Jouplast

 

Fabriqué en France, FixeGo de Jouplast est un système d’assemblage de lames de terrasse bois sans vis apparentes. Adapté à tous types de lames (épaisseur de 19 à 2 mm et plus) dans des essences de bois stables (sauf bois composite), il est composé de fixations sécables à la main et de taquets pour début et fin de terrasse. Ce système, 100 % invisible et facile à mettre en œuvre, limite la stagnation de l’eau aux points de fixation, assure un espacement régulier entre les lames et permet aussi un remplacement aisé des lames abîmées.

Mécanisme pour lames orientables de Sam Kit

 

Sam Kit est une solution pour transformer une pergola bois en pergola bioclimatique. Ce kit pour lames orientables s’installe et s’adapte très facilement à de nombreux projets : pergola bioclimatique, persienne, brise-vue, brise-vent, carport, claustra, pool house, cuisine d’été, fenêtre crémaillère. De production française et 100 % recyclable, ce kit, destiné à accueillir des lames bois ou aluminium de 20 mm, existe en 3 couleurs pour une intégration discrète.

Cet article est extrait du numéro 135 du magazine WoodSurfer disponible sur Calameo.